mercredi 6 février 2013

Madagascar: réponse de la Présidence de la Transition à la décision du 20è Sommet de l'UA




COMMUNIQUE DE PRESSE


Résolutions de l'Union Africaine - 20ème Sommet

Nous prenons acte des résolutions du 20ème Sommet de l'Union Africaine et remercions les organes partenaires et pays amis de Madagascar d'avoir oeuvré et agi ensemble pour faire constater les évolutions positives de la résolution de la crise politique à Madagascar.

La Présidence de la Transition réaffirme et réitère sa ferme volonté de satisfaire les désires de notre Peuple pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel en passant par des élections libres, transparentes et reconnues par tous; volonté exprimée, transmise dans le cade des consultations des Conférences au 20ème Sommet de l'UA.

Et nous signalons encore une fois l'importance du geste de la SADC et de l'Union Africaine en procédant à la levée des sanctions individuelles qui pçsent sur 109 personnes ( qui ne font pas l'objet de condamnation pour crime); faisant obstruction sur leurs libertés individuelles et qui empêchent la participation de manière équitable aux élections des personnalités politiques et individus désirant concourir aux mandats électifs.

La Feuille de route, dans son esprit, nous a contrainte de procéder à l'amnistie au profit des condamnés pour détournement des deniers publics, abus de biens sociaux, des exilés condamnés pour haute trahison de l'Etat.

La levée des sanctions individuelles est un grand facteur d'apaisement et garantit la tenue des élections libres; le maintien des sanctions individuelles risquerait en effet d'entraver le bon déroulement des élections.

De même, nous souhaitons ardemment que l'ensemble de la Communauté Internationale en général se dirige et se rapproche de son engagement par rapport à la Feuille de route dans ses articles 33 à 44. 

Confiant de vos soutiens, Madagascar exprime ses remerciements pour les convocations prochaines des réunions de CPS et du GIC M.

Antananarivo, le 05 Février 2013
La Présidence de la Transition de Madagascar 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire