lundi 3 décembre 2012

Andry Rajoelina : "Je ne vois pas l'opportunité d'une énième rencontre" [avec Ravalomanana]

Le président Andry Rajoelina à Antsiranana, dans la matinée de ce dimanche 2 décembre 2012
A l'issue du tirage au sort des « Trano Mora », le Président Rajoelina a bien voulu répondre aux questions des journalistes présents à Antsiranana, ce dimanche 2 décembre 2012. En ce qui concerne, une nouvelle rencontre avec le président démissionnaire, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina a été clair.

Le quotidien Midi Madagasikara du samedi 1er décembre 2012. Jamais à court d'idées pour tenter de remettre en selle le patron de son patron. J'admire la ténacité de ce brave Eugène Rajaofera, jeune étudiant plein d'avenir qui a fini par être définitivement le copiste idéal des idées des politiques en mal de pouvoir. Surtout ne lui cherchez pas de crosses: c'est sa façon de s'extérioriser. Ce n'est pas un mauvais bougre mais il a de mauvaises fréquentations...
Résumé en français : « En ce qui concerne cette rencontre avec lui, dans le cadre d'un nouvel accord politique, je n'ai été mis au courant qu'une fois ici, à Antsiranana, et encore, par journal interposé. Il s'agit d'une affirmation qui semble n'avoir pour but que de semer le trouble au sein des gens. L'organisation des élections va bon train et je ne vois ni l'utilité ni l'opportunité d'une énième rencontre ».
Interview intégrale en malgache :
Q: (…) Misy mangataka fifanarahana vaovao. Ny hevitry ny Filoha Andry Rajoelina, manolona an'izay.
R: Ny hevitro ? Dia gaga mihitsy aloha aho nahare an'izany satria aty Antsiranana aho nahare an'izany, tsy mahafantatra izany fihaonana izany. Resaka aely fotsiny ve iany mba hampikorontan-tsaina ny olona ? Satria efa mandeha soa aman-tsara izao ny fikarakarana ny fifidianana. Ny tokony hifantoan-tsika izao dia ny hoe : ny fikarakarana sy ny fandrosoana mankany amin'ny fifidianana, fa izany resaka fihaonana izany, aty aho vao mahafantatra izany, tsy nahapafantarana an'izany ka ataoko hoe ny fanontaniana dia : mbola ilaina ve izany ? Izay angamba ny fanontaniana mipetraka.
Q: Kanefa raha misy ilay izy, mety ho vonona ve ianao ?
R: Tsy any amin'izay angamba ny fanontaniana amin'izao isika miteny izao. Satria izaho aty Antsiranana no mahafantatra an'izany, amin'ny alàlan'ny gazety. Ka izay ilay noteneniko hoe : resaka tiana ho volena, tiana hanakorontanana ny sain'ny vahoaka sy ny olom-pirenena malagasy ve izany ?
Misaotra betsaka, Tompoko.
Transcription : Jeannot Ramambazafy, 2 décembre 2012

vendredi 30 novembre 2012

Marc Ravalomanana : le lourd passif que Me Hanitra cherche toujours à défendre

Marc Ravalomanana, l'homme qui a su tromper son monde.
Mais si on peut tromper quelqu'un une fois, on ne peut tromper tout le monde tout le temps. Toutefois, à sa décharge, il aurait du savoir que si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument
A force de parler de soi, et de parler pour ne rien dire, on finit par attirer l'attention. En fait, les gesticulations de Me Hanitra Razafimanantsoa et ses pairs, comme Mamy Rakotoarivelo, sont des arbres qui cachent une forêt de faits d'armes réels et véridiques, œuvres d'une véritable association de malfaiteurs dont le chef est Marc Ravalomanana. Me Hanitra et consorts veulent, à présent, le faire passer pour une victime. Si je publie à nouveau ce dossier paru en mai 2010, c'est entièrement de la faute de cette bougresse qui a oublié que, parfois, le silence est d'or. Mais, encore une fois, elle ne perd rien pour attendre. En attendant, à elle de prouver que tout ce qui suit est un tissu de mensonges. Son domaine privilégié. Elle m'a appris à conjuguer le verbe « s'acharner » à sa façon. Tu t'acharneras ? Je m'acharnerai ! Et la vérité finira toujours à avoir raison du mensonge.
Sur la tête du beau Marc, devenu résident sud-africain, plane pas moins de 13 dossiers traitant d’affaires civiles, commerciales et pénales. Pour ce dernier sujet, nous avons la tuerie du 7 février 2009 récemment traitée par la chambre d’accusation de la Cour d’Appel d’Antananarivo (et actuellement par la justice sud-africaine, l'empêchant de sortir d'Afrique du Sud). Il s’agit du dossier n° 6052-Rp/09/11-Cr/J3/09. L’enquête se poursuivant et comme il existe un lien avec la politique politicienne des assassins (Le terme assassin vient entre autres de l'arabe حَشَّاشِين, haschashin (« les gens qui fument le haschisch, herbe ou cannabis »), je laisserai cela en suspens pour vous révéler les autres dossiers civils et commerciaux.
Pour le dossier n°6 992-Rp/09/16-Cr/J3/09, relatif à l’achat du terrain sis à Andohatapenaka sur la route digue, Marc Ravalomanana a été condamné à 5 ans de travaux forcés. Il avait acquis ce terrain qu’il a fait remblayer avec l’argent de la région Analamanga, des deniers publics donc. Un montant de 3.654.140.000 ariary exactement. Purement et simplement détournés grâce à Fidy Ratsimbazafy alors chef de la région, accusé d’abus de fonction. Concernant le fameux Boeing « Force One II », Marc Ravalomanana a été condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme pour avoir fait acheter ce Lear Jet pour un prétendu montant de 60 millions de dollars. Achat réalisé par l’ancien ministre des Finances Haja Razafinjatovo, évaporé dans la nature. Cet argent a été décaissé du port de Toamasina et des assurances Aro.
Venons-en maintenant à l’empire Tiko, société qu’il a fondé et qui s’est agrandi en moins de temps qu’il faut pour le dire. Mais tout a été découvert. En fait, il a utilisé la puissance publique pour laisser des tas de casseroles, inconnues s’il ne s’était pas enfui en Afrique australe. Cela relève des domaines civil et commercial. En juillet 2009, 1.940 tonnes de riz saisis chez la société Magro ont été mis en vente publique. Car cette filiale de Tiko devait à la Direction générale des Impôts, une somme d’impayés chiffrés à 204.075.718,56 ariary. Par ailleurs, les services des Douanes ont révélé le non-paiement de droits et taxes à l’importation d’une valeur de 26.066.764,982 ariary. Cela a été payé in extremis le 10 mars 2010. Pourquoi avoir attendu ? Du côté d’Air Madagascar, les impayés de la société Tiko s’allongent. Nous en sommes actuellement à 1.527.207.964,32 ariary. Et ce n’est pas fini…
Les filiales de Tikoland, Fanampy Rice Sa et Tiko Sa doivent aussi quelque 967.600.000 ariary à la Sonapar qui a eu le malheur de leur avancer cette somme en guise de capital de démarrage. Actuellement, ce dossier n°402-Ap se trouve en appel. Comme l’est le dossier n°41-Ap sur l’argent emprunté à la société d’assurances Aro, d’un montant de 18.187.287.614,40 ariary. Impayés à ce jour. Sûre d’être au-dessus des lois, grâce à son fondateur devenu président de la république, la société Tiko SA s’est permis de ne pas s’acquitter des coûts de prestations médicales pour son personnel dirigeant. Ainsi, le Pavillon Sainte Fleur de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (Hjra) d’Anosy a été obligé de traîner Tiko SA devant le tribunal de Commerce pour le non paiement de 2.082.943,28 ariary. Le dossier est en cours de traitement.
En fin de compte, l’empire Tiko n’aura été qu’un gigantesque conglomérat commercial, protégé par le Président Ravalomanana, qui n’a eu de cesse d’être un très mauvais payeur dans tous les domaines : non paiement des factures de la société Delated & Fils par la société Tiko Oil Products ou Top ; non paiement, par le groupe Tiko, du coût de 40.000 sacs de ciment (soit 680.000.000 ariary) appartenant à la société Seimad ; non paiement, par la société Tiko SA, d’une créance de 200.000 dollars à la société Céréalis Sa (à propos de céréales, c’est évident). Dernière en date : l’expulsion des sociétés Top et Magro du terrain d’Ankorondrano, appartenant à la Chambre de Commerce et d’industrie d’Antananarivo. Les deux sociétés « tikoesques » ne lui avaient pas payé le loyer qui a fini par s’élever à 22.080.000 ariary. Si l’on fait la somme de tous ces impayés, cela nous donne des dettes s’élevant à 250 milliards d’anciens francs arrondis (un euro vaut en moyenne 3.000 ariary et un ariary 5 anciens francs malgaches).
Ces chiffres ne peuvent pas s’inventer. C’est le fruit de longs mois d’investigations. Tout est vérifiable au tribunal d’Anosy et dans les sociétés citées. La tragédie pour les dirigeants malgaches, c’est cette manière de spolier tout ce qu’il y a à spolier. Tant qu’ils sont au pouvoir et, par peur, les créanciers n’osent piper mot. Mais une fois hors du pouvoir, les langues se délient et les « secrets » ne sont pas gardés bien longtemps. Tout cela n’est qu’une infime partie de l’iceberg d’abus de pouvoir en tous genres perpétrés par Marc Ravalomanana via l’empire Tiko ou vice versa. Comment a-t-il pu installer tous ces magasins Magro, à travers l’île sur des terrains ayant appartenu à l’Etat ? Comment a-t-il fait pour avoir la mainmise sur tout le quartier de Faravohitra, à Antananarivo, composé de terrains appartenant aux forces armées malgaches ? Comment a-t-il fait pour contrôler toute la production rizicole du lac Alaotra ?
Que de questions en suspens. Pour y répondre, oui : Dada Marc Ravalomanana doit rentrer au pays car la Justice malgache l’attend à bras ouverts. Enfin, pourquoi mise-t-il sur une amnistie s’il était innocent comme l’agneau qui vient de naître ? Attention : héberger un délinquant est aussi justiciable pour complicité. A y voir de très près, Tim-Tikoland ne fut rien qu’une association de malfaiteurs déguisés en bienfaiteurs. Aïe, aïe, aïe… En réalité donc, ce n'est pas à bras ouverts que Marc Ravalomanana sera attendu par la Justice malgache mais de... pied ferme.
Marc Ravalomanana et la justice sud-africaine
Pour en revenir à cette histoire de justice sud-africaine et pour certains ignares qui débitent n'importe quoi sur les forums du pro-qui on sait, voici les réalités :
L'Afrique du Sud est un des pays qui ont signé le statut de Rome qui définit les règles de fonctionnement élémentaire de la Cour pénale international ou CPI.
Ce Statut de la CPI a été signé à Rome, le 17 juillet 1998 par 120 états dont l'Afrique du Sud où Marc Ravalomanana réside. Il a été amendé par les procès-verbaux en date des 10 novembre 1998, 12 juillet 1999, 30 novembre 1999, 8 mai 2000, 17 janvier 2001et 16 janvier 2002. Le Statut est entré en vigueur le 1er juillet 2002.
Du 31 mai au 11 juin 2010 s'est tenu la Conférence de révision du Statut de Rome à Kampala (Ouganda).
Conformément à l'article 123 de ce traité, « sept ans après l'entrée en vigueur du présent Statut, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies convoquera une conférence de révision pour examiner tout amendement au présent Statut. L'examen pourra porter notamment, mais pas exclusivement, sur la liste des crimes figurant à l'article 5 », à savoir le crime de génocide, le contre contre l'humanité, le crime de guerre et le crime d'agression.
Pour le moment, Marc Ravalomanana n'est encore coupable de rien, mais les plaintes contre lui ont été jugées recevables. Ainsi, il doit être entendu par la justice sud-africaine dans le cadre de l'enquête sur la tuerie du 7 février 2009. Et pour qu'il soit bien disponible, la justice sud-africaine (indépendante selon le principe de la séparation des pouvoirs) a ordonné au gouvernement de Jacob Zuma de retirer le passeport et tout titre de voyage au nom de Marc Ravalomanana. Ce n'est pas sorcier et c'est cela qu'il faut expliquer dans les medias malgaches, au lieu de mettre à la « Une » les tromperies d'Eliane Naika et Me Hanitra Razafimanantsoa.
Grand dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 30 novembre 2012

jeudi 29 novembre 2012

Madagascar Transports : Andry Rajoelina coupe la poire en deux, en attendant les nouveaux bus chinois

Le président Andry Rajoelina présente le nouveau bus qui sera importé de Chine
Il aura fallu trois heures d'horloge, ce lundi 26 novembre 2012 après-midi, au palais d'état d'Ambohitsorohitra pour que le président Andry Rajoelina arrive à couper la poire en deux, en ce qui concerne cette histoire de hausse du prix des transports en commun, les fameux « taxibe ». En fait des minibus japonais, en passe d'être supplantés par des Mercedes « Sprinter ».

Ce jour-là, a eu lieu la rencontre entre le président de la transition et les membres du syndicat des transporteurs malgaches. Elle aurait du se tenir en fin de semaine dernière. Après que chacun ait déballé ses points de vue, les principales mesures prises ont été les suivantes :


 Pour les élèves, étudiants, les travailleurs en zone franche et les personnes du troisième âge, le tarif restera à 300 ariary. Pour les autres usagers, il sera à 400 ariary. Par ailleurs, les transporteurs des zones suburbaines n'entreront plus dans le centre-ville. Cela, en attendant l'arrivée de nouveaux bus (des vrais) importés de Chine continentale. « D'ici un mois et demi », a précisé M. Rajoelina. Ils concerneront particulièrement la ville d'Antananarivo, Capitale de Madagascar. Des représentants du syndicat des transporteurs iront en Chine pour en savoir plus sur ces nouveaux bus présentés par le président Rajoelina lui-même. 

 Ce sera alors encore toute une culture à refaire. A commencer par le respect stricto sensu du cahier des charges. A ce sujet, justement, le président Rajoelina a rappelé « la nécessité d’améliorer tout le secteur en respectant les normes et la qualité des services ». Pour en revenir à ces nouveaux bus, « ils bénéficieront d'exemption de taxe, de Tva et de droits de douanes », a révélé le président de la transition de Madagascar.

Voilà tout de même des bonnes nouvelles qui devront, néanmoins, faire l'objet de mesures d'accompagnement assez drastiques. Rappelons-nous ce qu'il est advenu des bus des feues « FI.MA. » et « FIBATA » qui avaient tenté d'appliquer le poinçonnage individuel des tickets et l'encadrement par des pratiquants d'arts martiaux. L'idée était bonne mais les mauvaises habitudes très tenaces, pour ne pas dire plus.

Mais comment cela va-t-il se passer, dans la pratique immédiate des décisions prises ce undi 26 novembre 2012 ? C'est encore une toute autre histoire... En tout cas, tout le monde semble être reparti satisfait. Mais, connaissant la psychologie malgache, dans ce même immédiat, ces solutions risquent d'apporter plus de problèmes (verbaux d'abord), ne serait-ce que pour prouver que nous sommes bien dans le pays du « mora mora » (lenteur, en général, dans la compréhension en particulier) cher au feu président Philibert Tsiranana. Pour contrer cela, il existe un dicton malgache : « tsy misy mafy tsy laitran'ny zoto » (tout est possible avec une ferme volonté).
Pour la culture de certains esprits « mora mora », l'expression « couper la poire en deux » est une métaphore qui signifie : partager en deux quelque chose et en donner une moitié à chaque partie. Il s'agit alors de répartir cette chose équitablement, la répartition jugée acceptable par les deux parties pouvant venir d'une décision volontaire de partager mais aussi résulter d'une négociation suivie d'un compromis ou encore de la décision d'une partie de renoncer à des prétentions trop importantes.
Jeannot Ramambazafy – 26 novembre 2012
 

mardi 27 novembre 2012

Madagascar. La Transition reconnue par la Suisse

Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération helvétique pour 2012
La Grande île de l'océan indien amorce la dernière ligne droite vers la sortie de crise. Malgré les attaques, la désinformation et les mensonges d'un autre âge, il existe des pays réalistes et qui connaissent les réalités exactes prévalant à Madagascar. Ainsi de la Suisse ou Confédération helvétique. De fil en aiguille, il faudra bien l'admettre : plus rien ne sert de vivre au passé, il faut, à présent, voir l'avenir avec un point de départ : les élections en 2013. La preuve de cette reconnaissance ci-après:
Remise des lettres de créance, le 22 novembre 2012 à Berne
Auparavant, le Conseil d'Etat de la République et canton de Genève a reçu le lundi 17 septembre 2012, au salon jaune de l'Hôtel de Ville, S.E. Monsieur l'Ambassadeur Albert Camille VITAL, représentant permanent de la République de Madagascar auprès de l'ONU à Genève. Ce dernier était accompagné de sa cheffe du protocole à cette occasion. Les autorités genevoises étaient représentées par Monsieur Pierre-François UNGER, président du Conseil d'Etat chargé du département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, et par Monsieur Rémy PAGANI, maire de la Ville de Genève
Assis, signant le livre d'or: S.E. Monsieur l'Ambassadeur Albert Camille VITAL, représentant permanent de la République de Madagascar auprès de l'ONU à Genève.
Debout, de gauche à droite : Madame Aline STAERKLE, cheffe du protocole adjointe; Monsieur Pierre-François UNGER, président du Conseil d'Etat; Monsieur Rémy PAGANI, maire de la Ville de Genève, et la cheffe du protocole de Monsieur l'Ambassadeur.
A titre d'information pure, il faut savoir que le gouvernement suisse (pouvoir exécutif) est formé des sept membres du Conseil fédéral. Ses membres sont élus pour une période administrative de quatre ans par l’Assemblée fédérale et délibèrent en conseils réunis. Elue pour un an, la présidente de la Confédération est «primus inter pares» (le premier entre ses égaux). Elle dirige les séances du Conseil fédéral et se charge de certaines tâches de représentation. En 2012, la présidence de la Confédération est assumée par Eveline Widmer-Schlumpf.
L'actuel Conseil fédéral in corpore (de gauche à droite): Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le conseiller fédéral Ueli Maurer (vice-président), la Présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, la conseillère fédérale Doris Leuthard, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Alain Berset, la chancelière de la Confédération Corina Casanova.
Un dossier préparé par Jeannot Ramambazafy – 25 novembre 2012
Source: Conseil fédéral suisse
Mis à jour ( Dimanche, 25 Novembre 2012 07:01 )

jeudi 22 novembre 2012

Madagascar : la démocratie sous Ravalomanana

Un sénateur et deux députés Tim "élus" en 2007 et 2008 avec (tiens, tiens), Niels Marquardt, l'ambassadeur américain qui a dégringolé au rang de consul, quelque part en Australie. C'est lui l'auteur des faux rapports concernant un "coup d'état". Or, il était présent au palais d'Etat d'Iavoloha, le matin du 17 mars 2009, au moment où Ravalomanana a transmis de manière anticonstitutionnelle, ses pouvoirs à un directoire militaire. Bel exemple de démocratie, n'est-il pas ?
Ce dossier fait suite à celui dédié à Eric W(r)ong et son fameux « retour de la démocratie ». Il faut savoir que les élections législatives du 23 septembre 2007 ont eu lieu à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, prononcée par le président Marc Ravalomanana, le 25 juillet 2007. Le nombre de députés a été réduit à 127 pour 160 auparavant.
Ci-après, l'ambiance « démocratique » de cette époque encore proche. On ne peut pas effacer l'Histoire politique authentique d'un pays avec des sites et des blogs à la gloire d'un dictateur démissionnaire et fuyard. Les U.S.A. voudraient donc que les Malgaches revivent cette « démocratie » ? Non, merci.
Jeannot Ramambazafy
Le sacre d’une République monochrome
100% une performance inégalée
La monotonie réalisée, les élections se suivent et se ressemblent par leur résultat signant une victoire écrasante du Tim et par leur déroulement puisqu’elles sortent du même moule, un code électoral adapté pour la circonstance.
Qu’importe la saveur de ces succès qui se répètent, tous les goûts sont dans la nature, il est permis d’accorder une préférence à du réchauffé, certains ont aussi le droit de savourer les victoires sans péril. Cette absence de toute voix même pas une seule qui peut apporter une contradiction dans les débats, ne flatte pas la démocratie. La majorité actuelle, le gouvernement et le Président se flattent des élections qui se sont déroulées dans le calme et utilisent ces élections comme argument de preuve d’une démocratie vivante. On peut pourtant s’interroger sur cette démocratie lorsqu’on observe la composition des deux chambres du parlement.
A l’Assemblée Nationale, sur 127 députés, on peut recenser à peine trois d’entre eux que l’on apparente à des opposants, encore qu’ils naviguent souvent avec du mou dans du flou. Par pudeur, ils auraient pu, à la limite, se taire lors de ces sénatoriales plutôt que de porter secours à des candidats Tim qui n’en avaient pas besoin. 123 ou 124 sur 127 députés, 22 sur 22 au Sénat, difficile de penser qu’un tel panel représente fidèlement les tendances de la société. Là se trouve tout le risque de ces élections.
Ces parlementaires ont obtenu légalement la mission de représenter le peuple et, si d’aventure, la population ne partageait pas le sentiment officialisé du peuple, la menace demeure sur un bégaiement de l’histoire et l’on en connaît les ravages.
Afin de sauver la mise contre un tel danger ou peut-être simplement dans le but de sauver la face et obtenir ainsi un délai de grâce, le Président garde la possibilité de procéder à une ouverture qui ne ressemble pas à une simple opération de débauchage, lors de la désignation des 11 sénateurs dont il est l’unique décideur. Mais cette ouverture possède des limites car il est difficile de croire qu’une personnalité ayant la volonté d’assumer de façon pleine et entière une responsabilité de parlementaire accepte un poste dans une assemblée de législateurs quand ce poste reste soumis au chef suprême de l’exécutif qui peut y mettre fin à tout moment.
A l’inverse, la tentation est grande, on aurait un penchant à désigner des fantassins pour former une aile dure et une garde prétorienne corvéable à merci en raison de l’insécurité de ce mandat. Des anciens sénateurs élus sous l’étiquette d’un parti anciennement allié au Président, l’AVI, tentent on ne sait pour quelle raison de faire dans l’angélisme en exprimant l’espoir de réels débats au Sénat, malgré l’appartenance de tous les membres à un même parti. Même dans la chambre précédente où l’opposition détenait la majorité, les anciens sénateurs ne parviennent pas à faire un bilan des actions positives qu’ils ont entreprises durant leur mandat.
Une, deux ou trois lois dans lesquelles ils ont joué à mener un combat d’arrière-garde ne suffisent pas à convaincre sur l’efficacité de cette chambre ni à démontrer le niveau des débats. Il n’est qu’à revenir, pour démontrer la hardiesse des membres, sur l’élection du président du Sénat appartenant à la fraction minoritaire adverse. Rajemison Rakotomaharo n’a pas eu à bousculer la majorité de cette chambre pour arriver au poste de président. Aujourd’hui, il devra davantage jouer des coudes avant d’accéder à cette fonction alors que tous les fauteuils sont occupés par des sénateurs Tim.
Marchandage dans les coulisses, tractation au sein des instances dirigeantes ne constituent pas des débats encore que, pour le dernier mot, l’avis du Président de la République risque d’être décisif. Les débats ne peuvent se réduire à des tractations ou à des manoeuvres carriéristes. Or depuis que l’on est entré dans ce cycle infernal d’élection en élection, les militants de ce parti dont les candidats ont été promis à la victoire, ont habitué l’opinion à des déballages de déchirement comme si leur appartenance n’avait de sens qu’à se battre pour un fauteuil et comme si les débats n’avaient jamais eu droit de cité.
Au parlement, les discussions risquent de prendre le pas sur les débats. Maintenant que tout se base sur les régions, de plus en plus les interventions adopteront un ton régionaliste. Déjà cette tentation régionaliste a été développée lors de la campagne sénatoriale pour faire du gringue aux grands électeurs. Dans cette dérive régionaliste, les sénateurs pourraient oublier que l’Assemblée des sages a une vocation nationale.
===============================================
La Ballade des gens heureux...
Dans nombre de régions, le système a organisé des récréations en faveur des grands électeurs qui devaient participer au vote du dimanche 20 avril 2008 à l’occasion des sénatoriales. A l’évidence les privilégiés de cette sollicitude impromptue ne peuvent avouer s’il s’est agit d’invitation obligatoire ou non. La confidentialité autour de cette initiative, la discrétion du départ ont toutefois donné l’impression d’un éloignement honteux d’une mise au vert injustifiée.
Dans la réalité cette entreprise, si elle n’en avait pas le but, a eu pour résultat d’isoler les grands électeurs avant leur passage dans l’isoloir. Sur papier le Tim avait victoire gagnée à l’avance grâce non seulement à l’absence de candidat ayant les moyens de déjouer les combines mais surtout grâce au nombre des électeurs acquis à sa cause.
Ces mises au vert prennent l’air d’une mise en quarantaine en raison de la coïncidence avec la date des élections. Douterait-on de la fidélité des vassaux à qui l’on a fait confiance en les plaçant et en les nourrissant à des postes de privilège et de rente ? Lorsque la méfiance s’installe dans la maison, c’est peut-être le signe d’un ver dans le fruit. Maires et conseillers régionaux qui ont fait l’objet de cette sollicitude ne communiqueront pas de sitôt sur cette sinécure qui a pu prendre des allures de colonie de vacances ou de centre aéré où l’on a lavé les têtes.
Mais par ces initiatives maladroites, les sénatoriales du 20 Avril 2008 risquent de perdre encore du prestige qu’elle avait déjà peu économisé, davantage que ne l’auraient fait les suffrages de quelques brebis égarées. Dans ces régions les responsables ont peut-être retenu comme hypothèse la plus probable, la contamination d’une majorité du troupeau par la gale, et les soins intensifs ont nécessité cette récréation.

Andry Rajoelina se manifeste pour se concentrer sur les élections

Le Président Andry Rajoelina et l'agent recenseur de son quartier ("Fokontany")
COMMUNIQUE DE PRESSE
A Ambatobe : les agents recenseurs de la CENI-T chez le Président de la Transition
En tant que citoyen et électeur jouissant de son plein droit civique, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a reçu, ce Mercredi 14 Novembre 2012 à 9h, à son foyer, à la Résidence d’Ambatobe, les agents recenseurs de la CENI-T de son Fokontany conduits par le Chef du Fokontany d’Ambatobe, Jean Hugues Roger RAKOTOMALALA, et la Présidente du CED Tanà V, Ravaka ANDRIAMANANA.
Avant de procéder au recensement électoral dans le foyer présidentiel, le Chef du Fokontany a fait un état de lieux de l’avancement de la refonte de la liste électorale de son Fokontany. Selon ses explications, le taux de recensement électoral à Ambatobe a atteint actuellement 98,5%. Les 1,5% restants concernent essentiellement les foyers où les propriétaires étaient absents lors du passage des agents recenseurs.
Le Président de la Transition a lancé un appel de sensibilisation à l’endroit de tout citoyen de bien accueillir les agents recenseurs : « tout citoyen malgache, ayant plus de 18 ans, a le devoir de s’inscrire sur la liste électorale afin d’établir une liste électorale exemplaire, permettant d’organiser les élections en 2013. Ainsi, je lance un appel à l’endroit des citoyens en âge de voter à s’y inscrire parce que le vote est un droit et un devoir de tout un chacun. Je me tourne essentiellement vers ceux qui n’ont pas encore pu le faire, pour diverses raisons, de déterminer un rendez-vous pour que les agents recenseurs puissent revenir et ce, afin de boucler la refonte de la liste électorale ».

A l’issue de ce recensement électoral, le Président RAJOELINA a accepté de répondre aux questions des journalistes :
  • Rencontre avec Joachim CHISSANO à Maurice
« Certes, j’ai eu une rencontre avec Joachim CHISSANO lors de mon passage à Maurice mais ce n’était pas le principal objet de mon déplacement strictement personnel d’autant plus que notre rencontre à l’île Maurice était une coïncidence. Nous avons parlé de la situation politique de Madagascar ainsi que les prochaines étapes de sortie de crise. Aujourd’hui, toutes les forces politiques sont convaincues que la tenue des élections est une étape cruciale pour le dénouement de la crise. L’heure est aujourd’hui à la solidarité pour que tout le monde puisse se concentrer sur la résolution de la crise et non plus focaliser le débat sur une seule personne ou un groupement politique ».
  • Accord politique
« Actuellement, nous pouvons qualifier la Feuille de route comme étant un accord politique. Ainsi, il faut défendre et suivre stricto sensu la Feuille de route. Toutefois, nous sommes déterminés à étudier les autres propositions hors de ce cadre, si besoin est ».
  • Equipements matériels pour la lutte contre l’insécurité dans le Sud
« L’achat de tels équipements mérite une étude surtout concernant le choix de la société ou du pays fournisseur. Les responsables au niveau des Forces de l’ordre se trouvent actuellement en phase finale dans la sélection sur les diverses propositions qu’elles ont reçues jusque là ».
  • Réunion avec les proches collaborateurs du Président à Iavoloha
« Il s’agit d’une rencontre avec des amis et proches collaborateurs qui partagent les mêmes convictions et les mêmes objectifs. Cette rencontre nous a permis de faire le point pour que nous puissions agir en unisson et fusionner notre vision commune et ce, afin de consolider la collaboration, organiser la nouvelle méthode de travail et déterminer les prochaines étapes à franchir ensemble ».
  • Les élections auront-elles lieu en 2013 ?
« La CENI-T est l’Institution en charge de la préparation des élections. Personnellement, je suis conscient des efforts engagés par la CENI-T et l’Etat a également fait tout son possible afin de faciliter la tâche de cette Commission électorale. Ainsi, il ne faut plus déstabiliser les opinions en se demandant si les élections auront lieu. Nous devrons nous donner les mains pour tenir des élections crédibles et acceptées par tous. Je suis confiant qu’à ce rythme, nous sommes sur la bonne voie ».
  • Remaniement
« Les modalités de remaniement sont définies dans la Feuille de route. Les Acteurs Politiques Malgaches, parties prenantes à la Feuille de Route, peuvent remplacer un membre de Gouvernement et ce, selon les mêmes règles de procédures de nomination stipulées dans la Feuille de route dont le respect des critères de représentation de genre et d’équilibre régional. Les propositions de Décrets passent au niveau de la Primature. Si ces critères sont bel et bien respectés, les procédures de remaniement ne devront plus poser de problèmes.».
Antananarivo, le 14 Novembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition

mercredi 14 novembre 2012

René Lylison s’exprime sur l’affaire Remenabila : « C’était un projet de Marc Ravalomanana »

Lylison René incrimine Marc Ravalomanana et Ihanta Randriamandranto
René Lylison incrimine Marc Ravalomanana et Ihanta Randriamandranto
Ce n’était qu’une question de temps avant que le lien se fasse entre Marc Ravalomanana et l’affaire Remenabila. Le Lieutenant-colonel René Lylison, commandant des Forces mixtes déplacées à Betroka affirme être en possession d’un témoignage incriminant l’ancien Chef d’État.
Selon René Lylison, l’affaire Remenabila est une suite d’un projet de Marc Ravalomanana, le Valabe. Ce projet consistait en la mise en place de domaines communautaires sécurisés pour accueillir les bovidés d’un groupe de villages. D’après René Lylison, ce projet cachait un programme de vol massif et d’exportation de zébus. Le but était de regrouper les bovidés pour faciliter le vol. Un abattoir frigorifié devait être érigé à Taolagnaro d’où les viandes de zébu seront exportées vers un pays étranger. Un réseau de transport vers ce pays devait être établi pour faciliter l’exportation. Le renversement de Marc Ravalomanana a mis ce projet de construction d’abattoir en échec.
René Lylison continue sa révélation en se basant sur le prétendu témoignage qu’il a en possession. Ce réseau de vol massif de bovidés a dû atténuer ses activités après le départ de Marc Ravalomanana, a-t-il enchainé. Cependant, le pays client n’a pas tardé à faire pression étant donné qu’un accord a déjà été conclu avec ce réseau. Le ministère de l’Élevage dirigé par Ihanta Randriamandranto a pris la décision d’autoriser l’exportation de zébus étant donné que l’abattoir qui devait être construit à Taolagnaro n’est jamais sorti de terre. Cette autorisation avait pour but de faciliter l’acheminement des viandes de zébus depuis n’importe quel port ou aéroport. Force est cependant de préciser que l’autorisation décrétée par le ministère de l’Élevage concerne les zébus sur pieds et non ceux abattus.
« Tout a été parfaitement orchestré », poursuit René Lylison. Après que le ministère ait décrété l’autorisation d’exportation, Remenabila a été activé. Les armes de guerre prévues pour les vols massifs de bovidés à l’époque de Marc Ravalomanana ont été mises à la disposition du dahalo légendaire de Betroka. « Remenabila et ses éléments sont bien organisés et disciplinés. Ils ont bénéficié d’une certaine formation et recrutent des éléments de soutien dans les villages environnants. Les jeunes hommes qui refusent de se joindre à eux sont abattus », a expliqué le commandant des Forces mixtes. Ce dernier a conclu que les hommes qu’il dirige sont malgré tout plus qualifiés. « Remenabila est déjà blessé, il n’arrive plus à se déplacer tout seul. Nous en viendrons à bout avec lui très bientôt », a-t-il assuré.

Madagascar : dialogue politique UE/Gouvernement de transition

Dialogue Politique
Mahazoarivo, le 06 novembre 2012
Dans le cadre du Dialogue Politique prévu par l'Accord de Cotonou dans son article 8 entre le Gouvernement de la Transition de la République de Madagascar et l’Union Européenne, Son Excellence Monsieur Jean Omer Beriziky, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de l’Union Nationale et Son Excellence Monsieur Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union européenne, ont co-présidé le premier dialogue politique de la Transition entre le Gouvernement et l’Union Européenne qui s’est tenu au Palais d’Etat de Mahazoarivo ce mardi 6 novembre 2012.
Les objectifs d'un tel dialogue sont :
* Faire une évaluation de l'évolution politique ainsi que de la coopération au développement. Dans le contexte des relations actuelles entre Madagascar et l'Union Européenne, il vise à accompagner le processus de Transition tel que défini dans la Feuille de Route, avec l’appui de la SADC et de l'Union Africaine, en vue de normaliser les relations avec l'Union européenne.
* Confirmer la volonté de Madagascar de remplir les conditions pour qu’un dialogue fructueux s’instaure à nouveau entre les deux parties
Dans cette optique, la partie malgache propose des rencontres régulières sur une base trimestrielle au niveau du Gouvernement.

rtation figurent la mise en place de la confédération des syndicats des agents de l’Etat qui se fera de manière provisoire le 20 novembre 2012, ainsi que la mise en place d’un Conseil Supérieur de l’Administration qui aura pour mission le suivi des actions administratives.
Le Chef du Gouvernement quant à lui, a déclaré que c’est un grand pas vers l’apaisement qui a été franchi pour le service public et il espère que celui qui succèdera au pouvoir tiendra compte de ces résolutions.
Il a assuré que le Gouvernement reste disposé à les appuyer dans leurs démarches qui entre dans le cadre de la bonne gouvernance.
En accord avec le Ministère de la Fonction publique et des Lois sociales, le projet de texte sur les résolutions devra passer prochainement en conseil de Gouvernement.
Cellule Communication Primature

mercredi 7 novembre 2012

Andry Rajoelina: 50 millions Ar à l'équipe nationale de Tae-Kwon-Do

Palais d'Ambohitsorohitra, 30 octobre 2012. Le Président de la Transition de Madagascar a reçu les membres de l'équipe nationale de Tae-kwon-do et, pour les appuyer dans leur participation au championnat d'Afrique 2012, qui aura lieu à Madagascar, il leur a octroyé une enveloppe financière de 50 millions d'Ariary
 Palais d'Ambohitsorohitra, 30 octobre 2012. Interview du Président de la Transition de Madagascar, à propos du sport malgache et des futures élections de 2013.

FAMPITAM - BAOVAO
Filoha Rajoelina nanolotra fanampiana 50 tapitrisa Ariary, ho an’ny Federasiona Malagasy ny Taekwondo, amin’ny fandraisana, ny fiadiana ny Tompondakan’i Afrika
Noraisin’ny Filoha Rajoelina tetsy amin’ny Lapam-panjakana Ambohitsorohitra ny fianakaviamben’ny haiady Taekwondo Malagasy, hiatrika ny fiadiana ny tompondakan’i Afrika, izay hatao eto Antananarivo – Madagasikara, ny 2, 3 ary ny 4 Novambra 2012 ho avy izao. Androany tamin’ny 2 ora tolakandro no natao izany. Ny filohan’ ny Federasiona Malagasy ny Taekwondo, Rasolofomasoandro Danis no nitarika ny delegasiona, izay nahitana ireo birao mpiara-mitantana miaraka aminy sy ireo mpikatroka (athlètes), eo anivon’ny ekipam-pirenena, hiatrika izany.
“Zava-dehibe ny fanatanterahana sy ny fanatontosana izany fiadiana ny Tompondakan’i Afrika eto amintsika izany. Tsikarintsika tsara fa taranja maro no efa notanterahana teto amintsika izay. Ny voalohan-teniko dia matoky anareo ny Firenena. Hanandratra avo ny hambom-pom-pirenena, indrindra ny sainam-pirenena eo anatrehan’izany fifaninana izany ary izay no hitsofan-drano anareo. Fifaliana miaraka amin’ny fo feno fitiavana no hanolorana anareo vola mitentina 50 tapitrisa Ariary ka zaraina roa izany. Ny 40 tapitrisa Ariary dia homena ny Federasiona amin’ny fikarakarana sy ny fanomanana ary ny 10 tapitrisa Ariary koa ho an’ireo atleta rehetra. Tsy hanavahana sokajin-taona izany. Eto dia milaza aho fa mbola hiaona eto isika ary hisy ny fankasitrahana manokana ho an’izay atleta mibata amboara”, hoy ny Filoha Rajoelina raha nanolotra ny vola mitentina 50 tapitrisa Ariary ho fanohanana ny fianakaviamben’ny Taekwondo Malagasy.
“Misaotra ny Fitondrana Tetezamita, izay tarihinao, amin’izao adidy lehibe tamin’ny fanohanana anay izao. Vonona hiaro ny voninahim-pirenena ireto atleta ireto. Ekipam-pirenena izy ireo. Misy ny avy any Manakara, Fianarantsoa, Faritra Betsiboka sy ny maro hafa. Porofo ireo fa manana ny lanjany avokoa ny isam-paritra”, hoy ny filohan’ny Federasiona, Rasolomasoandro Danis. “Izaho dia mpikatroka haiady koa fahiny. Ilaina ny finoana raha hibata izany amboara izany. Isika tsy mba naman’izay resy fa tsy maintsy mpandresy”, hoy ny Filoha Rajoelina raha nitso-drano an’ireo atleta ireto.
Nisy ny tafa fohy nataon’ny Filoha Rajoelina manoloana izao fihetsika asehon’ny Fitondrana izay tarihiny izao. “Ilaina foana ny fankaherezana ny ekipa Malagasy. Zava-dehibe izany fandraisana ny Tompondakan’i Afrika eto amintsika. Noho izany tsy maintsy hisy ny fankasihatrahana ary mety zavatra lehibe noho izany aza no atao. Ny zavatra atao dia tsy maintsy arahana ary amporisihina ireo ekipantsika miatrika izany. Ny tenako dia tanora ary ireo mpikaroka dia tanora avokoa ny maro an’isa. Isan’ny taratra ahitana ny fandrosoan’ny Firenena iray ny mpanao fanatanjahatena ao aminy. Izay no antony hanaovana ny ezaka rehetra hanampiana ny mpilalaontsika. Mbola betsaka ny tetikasa tokony hatao mba tena ananana atleta matihanina eto amintsika. Ezahana sy harenina tsikelikely izany”, hoy hatrany ny Filoha Rajoelina.
Isan’ny noresahany koa, ny mahakasika ny fahavonoan’ny Fitondrana Tetezamita amin’ny fanomanana ny fifidianana rehefa nanontanian’ny mpanao gazety mahakasika izany izy. “Ny Fitondram-panjakana dia efa niteny ampahi-bemaso fa vonona hanatanteraka ny fifidianana. Raha nisy ny naniry ny fanatanterahana izany hatramin’ny ela dia afaka lazaiko fa ny Fitondrana na ny mpitantana ao anatin’izany Fanjakana izany. Mikasika ny vola na ny teti-bola izay holaniana amin’izany fifidianana izany dia iny efa voasonia iny : ny Pacem. Dikan’izay dia maneho fa ny Fitondrana Malagasy dia vonona hanatanteraka izay voarakitra ao anatin’izany Pacem izany amin’ny antsipirihany. Tsara ho fantatrareo fa efa betsaka ny fandaniana ary ny hanaovana ny lisi-pifidianana amin’izao fotoana izao dia ny Fitondrana Malagasy no niantoka ny ampahany betsaka. Manodidina ny 78 isan-jato any ho any izany”, hoy izy namarana ny teniny.
Antananarivo, faha 30 Oktobra 2012
Ny mpiandraikitra ny Serasera eo anivon’
ny Fiadidiana ny Filohan’ny Tetezamita

Madagascar : dialogue politique UE/Gouvernement de transition

Mahazoarivo, le 06 novembre 2012
Dans le cadre du Dialogue Politique prévu par l'Accord de Cotonou dans son article 8 entre le Gouvernement de la Transition de la République de Madagascar et l’Union Européenne, Son Excellence Monsieur Jean Omer Beriziky, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de l’Union Nationale et Son Excellence Monsieur Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union européenne, ont co-présidé le premier dialogue politique de la Transition entre le Gouvernement et l’Union Européenne qui s’est tenu au Palais d’Etat de Mahazoarivo ce mardi 6 novembre 2012.
Les objectifs d'un tel dialogue sont :
* Faire une évaluation de l'évolution politique ainsi que de la coopération au développement. Dans le contexte des relations actuelles entre Madagascar et l'Union Européenne, il vise à accompagner le processus de Transition tel que défini dans la Feuille de Route, avec l’appui de la SADC et de l'Union Africaine, en vue de normaliser les relations avec l'Union européenne.
* Confirmer la volonté de Madagascar de remplir les conditions pour qu’un dialogue fructueux s’instaure à nouveau entre les deux parties
Dans cette optique, la partie malgache propose des rencontres régulières sur une base trimestrielle au niveau du Gouvernement.

La discussion a été axée sur la mise en œuvre de la Feuille de Route et sur l'engagement de l'Union européenne tel que fixé dans la décision du Conseil de l'Union européenne du 5 décembre 2011.
Les échanges ont porté sur la mise en œuvre de la Feuille de Route ; le fonctionnement des Institutions de la Transition, les mesures de confiance et d'apaisement, l'Etat de droit, le processus électoral et la stabilité politique à long terme ainsi que la Gouvernance et la coopération au développement.
Par ailleurs, l’UE a rappelé les conditions de la reprise de la coopération tel que le reliquat du 10eme FED (2008 2013) et la préparation du 11eme FED.
Chaque exposé a été suivi d’un échange de vue fructueux.
À l’issue de la rencontre les deux parties ont convenu d’organiser un autre dialogue en début de l'année prochaine pour un état de lieu de la mise en œuvre de la Feuille de Route.
Les deux parties s’accordent à reconnaitre le bon déroulement de cette rencontre qui permettra une meilleure approche commune des domaines évoqués, et soulignent l’importance de la contribution de ce Dialogue Politique dans l’efficacité du partenariat entre Madagascar et l’Union Européenne.
Cellule Communication Primature

mardi 6 novembre 2012

Madagascar étudiants : plus d’intérêts pour la grève. A moins que…

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paiement de bourses d’études : la Présidence de la Transition entre en action
Lors du Conseil des Ministre du Mercredi 31 Octobre dernier, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a donné instructions au Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  et aux deux Ministres concernés (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Ministre des Finances et du Budget), de prendre les dispositions qui s’imposent afin de résoudre, dans les plus brefs délais, les problèmes au niveau de l’Université d’Antananarivo relatifs au paiement des bourses d’études.
Il est à rappeler qu’au début du mois d’Octobre, une réunion des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est tenue dans le but de prendre les mesures adéquates et de dégager les responsabilités de tout un chacun sur ce dossier de paiement de bourses des étudiants de l’Université.
Eu égard au fait que jusqu’au Lundi 29 Octobre 2012, ces problèmes n’ont pas été résolus, la Présidence de la Transition a envoyé une lettre au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour prendre immédiatement les mesures nécessaires afin que ces bourses d’études soient payées.
Par ailleurs, un haut responsable de la Présidence de la Transition a reçu, ce Lundi 5 Novembre 2012 dans la matinée, les représentants des étudiants et ceux de l’Université, conduits par le Président de l’Université et composés des Doyens de Facultés et Directeurs d’Etablissements afin de trouver des solutions immédiates à ces problèmes de paiement de bourses des étudiants.
Ainsi, la Présidence de la Transition lance un appel à l’endroit de tous les responsables afin de placer l’intérêt des étudiants au-dessus de toutes ambitions et considérations politiques d’autant plus que ces jeunes constitueront les élites de demain.
Antananarivo, le 05 Novembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition

dimanche 4 novembre 2012

Marc Ravalomanana. Tsy mahazo mivoahaka ny Afrika Atsimo hatreto

Fampitam-baovao momba ny valandresaka ho an'ny mpanao gazety nataon’i Maitre David Erleigh (sary kely etsy ambony), mpisolo vava Afrikana tatsimo, ireo AV7, niharam-boina tamin'ny 07 Febroary 2009. Mbola ho avy eo ihany ny fanampim-panazavana misimisy kokoa momba ity raharaha ity.
Hôtel Mellis, ny zoma 2 Novambra 2012. Zavatra telo no nivoitra tamin'ny valan-dresaka ho an'ny mpanao gazety izay nataon'ny mpisolovavan’ny fikambanana Av7, manoloana ny tranga nisy tamin'ny 07 febroary 2009.
- Teo aloha ny fanazavana ny didy nivoaka tany Afrika atsimo, tsy ahafahan'ny Filoha teo aloha mivoaka an'i Pretoria. Didy izay navoakan'ny Fitasarana afrikana tatsimo ny 17 septambra 2012. Isan'izany ihany koa ny fandidiana an'Atoa Ravalomanana Marc hanome ny pasipaoro- ny ny polisy ao an-toerana. Hatramin'izao dia mbola mihatra io didy io. Tao anatin'ny 22 taona niasan'ity mpisolovava ity, raha ny nambarany, dia tsy mbola nisy zavatra ela tahaka izao ny amin'ny namoahan'ny mpitsara ny didy momban'ny famerenana ilay pasipaoro na ny fanamafisana ny tsy fahafahany mivoaka ity toerana ity. Raha ny fanazavany ihany dia tokony ho vita vetivety izany kanefa dia ela ny fanatanterahana azy.
- Ny zavatra faharoa dia ny fampiharana ny satan'i Roma izay efa nankatoavin'ny Repoblikan'i Afrika atsimo. Izay no mahatonga an'i Afrika atsimo ho mahefa amin'ity raharaha mikasika ny famonon'olona na fandripahana olona ity. Koa satria Atoa Ravalomanana Marc dia mipetraka ao Afrika atsimo dia izay no ahafahan'ny Fanjakana Afrikana tatsimo manenjika an'ity Filoham-pirenena teo aloha ity. Amin'izao fotoana izao araka izany dia misy fanadihadiana ataon'ny Fitsarana Afrikana tatsimo. Marihina fa ny Fitsarana Afrikanina Tatsimo dia mahaleo tena tanteraka. Efa misy ny olona voatendry hanao izany fanadihadina lalina izany sy hanangona ireo porofo rehetra mikasika ny
raharaha 7 Febroary 2009.
- Ny farany dia ny fitakiana ny onitra ho an'ireto niharam-boina ireto. Ny didy nivoaka taty Madagasikara ahafahana mitaky ny onitra any Afrika atsimo ary nangataka ny Fitsarana any Afrika atsimo amin'ny hampiharana ny didy any an-toerana. Ny fangatahan ity mpisolo vava ity sy ny olona arovany, dia ny hampiharana marina ny lalàna ka hamarotana ireo fananan'Atoa Marc Ravalomanana, hanomezana ny onitra ireto niharam-boina tamin'ny 07 febroary 2009. Onitra nofaritan 'ny didim-pitsarana mahefa nivoaka teto Madagasikara, mba ahafahan'ireo kamboty tsy fidiny, sy ireo nitondra takaitra tamin 'iny raharaha iny, hiaina ara-dalàna. Misy fifanakalozana sy fifampiresahana araka ny lalàna eo anatrehan'ny Fitsarana Afrikanina tsatsimo eo amin'ny mpisolovava ny Filoha teo aloha sy mpisolovava ireto niharam-boina ireto ny amin'izay tokony hampiharana izany didy izany. Misy taratasy an-tsoratra manamafy ny fangatahana ilay onitra alefa any amin'ny mpisolovava ny Filoha teo aloha.Efa nanoratra tany aminy SADC koa ity mpisolo vava ity, mba hampiharana io fanomezana onitra io sy hivoahan'ny marina momba ity raharaham-pitsarana ity.

Tao anatin'io fotoana io indrindra no nifanakalo hevitra sy nanontany manam-pahaizana sady mpahay lalàna malagasy sy mpahay lalana vahiny momba ny fitsarana iraisam-pirenena ity mpisolo vava afrikana tatsimo ity, raha toa ka tena ara-dalàna sy manaraka ny fenitra iraisam-pirenena ny fitsarana natao teto Madagasikara momba ny raharaha 07 Febroary, ka efa namoahana didy. Ny mpahay lalàna Malagasy sy vahiny, izay nakana hevitra, dia manambara fa tena manaraka ny fenitra ary mihoatra noho izany aza ny Fitsarana malagasy mikasika ity raharaha ity. Ohatra: Misy mpitsara iray tena matihanina izay notendren'ny Fitsarana mikasika ity raharaha ity miaraka amina “assesseurs” efatra. Ireto farany dia fisarihana no natao nahazoana nanendry azy ireo hanaraka ny raharaha. Ity tranga ity no ahafahana milaza fa somary ambony kokoa noho ny fenitra iraisam-pirenena aza ny fepetra nampiharin 'ny fitsarana malagasy.

lundi 29 octobre 2012

Plus d'info sur La participation d'Andry Rajoelina a dubai

Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, s’est envolé, en milieu de la journée du Vendredi 19 Octobre 2012, à destination de Dubaï pour participer au Forum Mondial de l’Energie.
Cette participation de Madagascar à ce rendez-vous planétaire rentre parfaitement dans le cadre de la déclaration, faite récemment à Rio (Brésil) par le Président RAJOELINA, selon laquelle, d’ici dix ans, la Grande Ile va entièrement utiliser l’énergie renouvelable (éolienne et hydraulique) dans le but de doubler, voire quadrupler, ses actuelles capacités de production.
Par ailleurs, le Président RAJOELINA, va saisir cette occasion pour discuter avec des Partenaires internationaux de son programme sur l’énergie renouvelable durant ce Forum Mondial où vont également participer d’autres Chefs d’Etat.
Font partie de la Délégation présidentielle :
- Le Ministre de l’Energie
- Le Directeur Général de la JIRAMA
- Le Directeur Général Adjoint de la JIRAMA, chargé de l’électricité
- Quelques opérateurs économiques nationaux.
Antananarivo, le 19 Octobre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition


L'Organisation des Nations Unies a désigné 2012 comme l'Année internationale de l'énergie durable pour tous, et comme une plate-forme de la campagne accès à l'énergie, les dirigeants du monde, des gouvernements et des institutions du secteur privé des États membres des Nations Unies se réuniront lors d’une conférence internationale de haut niveau pour se concentrer sur la fourniture de l'accès universel aux services énergétiques de base qui bénéficieront toutes les nations et les peuples, et de tracer une feuille de route pour un système énergétique mondial durable qui peut alimenter le monde entier développement économique et social.

Du 22 au 24 octobre 2012, le Forum mondial de l'énergie 2012 ( World Energy Forum 2012) aura lieu pour la première fois en dehors du Siège des Nations Unies. En effet, le Forum mondial de l'énergie a choisi Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis, comme un lieu pour accueillir cet événement en raison de l'emplacement géographique et stratégique de Dubaï, son statut en tant que plaque tournante mondiale de la finance, des affaires, le commerce, l'énergie et du tourisme, et en raison de la stabilité politique des Emirats Arabes Unis.

Sous le patronage de Son Altesse le cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum (photo ci-dessus), Vice-Président et Premier Ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, le Forum mondial de l'énergie 2012 se déroule à un moment où les Emirats Arabes Unis et les autorités de Dubaï ont pris d'importantes des initiatives pour diversifier leurs ressources énergétiques en adoptant des solutions énergétiques propres et vertes. Cet événement de classe mondiale n’aura pas pour unique objectif d'améliorer la prise de conscience mondiale de la stratégie de Dubaï intégré de l'énergie 2030, mais il fournira aussi un élan important à ses diverses initiatives.

Le Forum Mondial de l'Energie est une plateforme mondiale sans but lucratif consacrée aux questions énergétiques et à l’élaboration de campagnes pour une énergie accessible et durable pouvant bénéficier à toutes les nations et à tous les peuples. Dans cette optique, le Forum mondial de l'énergie facilite la volonté politique ainsi que la recherche, les progrès technologiques, et le renforcement des capacités afin de parvenir à un monde à l’énergie sécurisée.
Le Forum mondial de l'énergie embrasse les besoins de toutes les nations et de tous les peuples, y compris les gouvernements et le secteur privé, afin d'apporter des changements dans le monde dans la gestion de l'énergie. Il s’agit d’un mouvement mondial qui aspire à créer un nouveau paradigme pour le développement durable à travers le monde pour les générations actuelles mais, et surtout, futures.

Ce Forum de Dubaï comprendra des séances de travail plénières, des ateliers de stratégie, et des discussions, chacun axé sur les questions clés et des évaluations de la technologie. Ces sessions permettront de fournir une occasion unique pour le dialogue entre leaders, conférenciers et autres participants. Par ailleurs, des tables rondes spéciales sont prévues, concernant des questions particulières, avec la participation des leaders les plus innovants dans l'industrie, en plus du Groupe de haut niveau sur les politiques énergétiques.
Le Forum donnera la parole à des conférenciers experts et des leaders du monde de l'industrie de l'énergie et de la politique, dont les vues sur les problèmes actuels critiques aideront à identifier les défis futurs auxquels est confronté le secteur.
Un dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 19 octobre 2012


vendredi 26 octobre 2012

Eloge à Nicole Razakandisa Ramarofidy par Jeannot Ramambazafy

Une des dernières photos de Mme Razakandisa Ramarofidy et de sa fille en public,
lors d'une action en faveur des filles-mères et à l'occasion de la Fête des Mères 2011 -CLIQUEZ ICI-
Certes, je ne suis pas Mialy Rajoelina mais, pour une fois -qui n’est pas coutume-, je me mets à sa place de fille aînée d’une maman très discrète, trop discrète au cours de ses 58 ans d’une vie pourtant passionnante, toujours à la pointe de l’innovation. Qu’est-ce qui a guidé ma démarche ?
Tout simplement parce que j’ai moi-même 58 ans et que ma propre maman est décédée dans les mêmes circonstances à l’âge de 57 ans, en 1977. Leur trait commun : une force de caractère en acier trempé derrière cette discrétion qui devenait agaçante, parfois. Certains allaient même jusqu’à parler de personne « hautaine ». Or, paradoxalement, elles étaient toujours très affairées, à l’écoute des autres, très loin de l’hypocrisie et des chichis ridicules. Très bizarre que cela, a priori, mais très efficace dans la vie en société. Etre authentique en raisonnant avec la tête et en agissant avec le cœur : voilà le secret d’une vie bien remplie qu’elles nous laissent en héritage. Un legs qui n’a pas de prix.
Il ne s’agit en aucun cas de regrets style « maty vao Ra-Malala » (les Malgaches comprendront). Mon grand regret aurait été de ne pas avoir publié cet éloge. Et ç'en est même devenu un devoir incontournable. Pour une fois qu’il faut vraiment servir à quelque chose, n’est-ce pas ? Dieu nous les a prêtées, Dieu nous les a reprises. Nous sommes tous des morts en sursis, mais nous feignons souvent de l’ignorer. En tout cas, de nos deux mères, aujourd’hui parties vers un monde meilleur (à ce qu’on dit), nous avons retenu des leçons de droiture, de franchise, de sincérité et d’amour pour autrui. Le leitmotiv « Ny Soa atao Levenambola » de l’Association Fitia, fondée et présidée par Mialy Rajoelina, n’est pas le fruit du hasard. Et il se reflète à travers toutes les actions concrètes menées depuis 4 ans maintenant.
Certes, il y aura toujours des esprits dérangés, sinon maléfiques, qui diront des choses ignobles. Certains iront même jusqu’à me traiter de « m’as-tu vu », voire de fou. J’en suis sûr et… certain. Mais à cela, nous répondrons toujours par ce que nos mamans respectives nous ont inculqué : poursuivre sans relâche nos actions pour le bien commun et celui du grand nombre, dans la mesure du possible, en priant pour ces créatures qui ne savent pas ce qu’elles font. Voilà. Voici donc un éloge dédié à Nicole Razakandisa Ramarofidy dont les souffrances ont cessé par la volonté divine. Il y aura toujours une part de vérité quelque part, à travers ce qui suit.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 24 octobre 2012



Epouse, Mère, Grand-Mère, Marraine ou amie … tu as été tout cela pour nous et tu le resteras.

L’énergie extraordinaire qui t’a animée tout au long de ton existence et qui - même dans la maladie -ne t’a pas quittée est à présent un trésor pour nous tous.

C’est dans cette énergie que nous puisons pour faire face à ta disparition et au vide immense qui s’est installé en nous.

La multitude des souvenirs qui s’entrechoquent dans ma tête est la preuve à la fois de l’importance que tu avais dans ma vie et de la richesse de ce que tu m’as apporté.

Je me souviens d’être un jour entrée dans ta chambre d’hôpital – tu venais d’apprendre que tu souffrais de cette horrible maladie – et t’avoir découverte en larmes … pour ensuite me dire une phrase que je n’oublierai jamais : « tu as comme moi le don de pouvoir être heureuse ».

Si je le suis, Maman, c’est grâce au bagage empreint de tendresse, d’amour et de fierté que tu m’as transmis depuis ma naissance et sans jamais flancher.

J’ai été dure parfois, bête souvent, insolente même … tu m’as toujours accordé ton pardon avant même que je ne te le demande. Tes remarques et tes questions lucides par contre m’ont fait avancer, et c’est en te regardant te battre que j’ai appris à ne jamais me laisser aller.

Merci  ma petite Maman, repose en paix et sois certaine de toujours rester vivante en moi.

jeudi 25 octobre 2012

[VIDEO] Andry Rajoelina Discours à Antsirabe

Andry Rajoelina tao Antsirabe: tena nahoraka

KABARIN’NY FILOHA ANDRY RAJOELINA TAO AMINY AKADEMIA MIARAMILA ANTSIRABE
16 OKTOBRA 2012
 Tompokolahy sy Tompokovavy,

Tafahaona eto indray isika miara manome voninahitra ny famindram-pahefana eto amin’ny AKADEMIA MIARAMILA. Koa voalohan-teniko dia misaotra ny Jeneraly RASOLOFONIRINA Béni Xavier, Komandin’ny Sekoly teo aloha, noho ny zava-bitany rehetra nandritry ny fotoana nitantanany ny Sekoly ; ary mitsodrano feno ny Kolonely RAKOTONIRINA Léon Jean Richard, izay voatendry ny fitondram-panjakana hisolo azy. Feno 45 taona ihany koa moa ity Sekoly ity izay reharehan’ny Firenena Malagasy koa dia manantitra ny arahaba ihany koa izahay amin’izany tsingerin-taona izany.

Kolonely RAKOTONIRINA Léon Jean Richard
Manana ny lanjany eto amin’ny tantaram-pirenena ny AKADEMIA MIARAMILA. Nandray ny andraikiny hatrany eo amin’ny fiainam-pirenena ireo manamboninahitra voaofana tamin’ity toerana ity ary nanamarika hatrany ny fitiavan-tanindrazana. Koa dia manainga etoana izahay ny hanohizana ny ezaka efa vita amin’ny fanofanana manamboninahitra eto amin’ity toerana ity.
Tompokolahy sy Tompokovavy,

Fantatsika rehetra ny fivoarana sy ny fiovàna misy ankehitriny eo amin’ny tontolo stratejika iraisam-pirenana. Raisintsika ohatra amin’izany, ny tsy filaminana ao avaratry ny Ranomasimbe Indianina ka anjakan’ny asan-jiolahy andranomasina, izay manohitohina ny fandriampahalemana eo amin’ny fari-dranomasina avaratr’I Madagasikara. Tsy latsan-danja amin’izany ny asa fampihorohoroana, ny asan-dahalo sy ny asan-jiolahy isan-karazany, izay manohintohina ny filaminam-pirenana.




Noho izany rehetra izany dia manainga ny Minisiteran’ny Foloalindahy izahay, mba hifantina tsara ireo mpianatra ho manam-boninahitra eto amin’ny AKADEMIA MIARAMILA, na ara-batana na ara-tsaina, mba ho tena sangany, afaka hiatrika ireo tranga samihafa ireo, ka hanome ainga vao ny Sekoly, ary mba hahazoan’izy ireo fampianarana ara-miaramila tena feno sy mahomby, mba ho manamboninahitra matianina, ho manamboninahitra manana etika sy deontolojia, ho manamboninahitra antenaina fa ho afaka hampitraka an’ity Firenena ity anaty fitiavan-tanindrazana, ary ho manamboninahitra mavitrika sy tomady ara-batana.

Noho izany indrindra no antony nahatonga anay, nanorina sy nametraka eto amin’ny AKADEMIA MIARAMILA, foto-drafitr’asa fitaizam-bàtana, toy ny DOJO sy ny SALLE DE MUSCULATION tena marara-penitra, miaraka amin’ireo fitaovana ara-panatanjaha-tena.
Fantatsika tsara ihany koa, ny fiovàna eran-tany noho ny fivoarana ara-teknolojia, ka hiezaka arak’izany ny fitondram-panjakana amin’ny fampitaovana ny Foloalindahy, mba hanatsarana ny fomba fiasa. Ohatra iray amin’izany ny fampiasàna ny “GPS”, raha toa ka mbola “BOUSSOLE” no eo am-pelatanana hatramin’izay ; ary indrindra ny “HELICOPTERE”, izay ho vidintsika mba hahafahanareo manao “Filatsahana anelon’aina”.

Koa amin’izao fitsingerenan’ny Faha-45 Taona nijoroan’ny AKADEMIA MIARAMILA izao, izay azo lazaina fa efa feno fahamatorana tanteraka, dia tsy maintsy mitondra fanovàna eo amin’ny fampianarana ara-miaramila isika mba hampifandrindra izany amin’ny toetr’andro.
Mino izahay fa tsy atoro voanjo hadina ny Komandin’ny Sekoly vaovao amin’izany fanitsiana ny fomba fampianarana izanyka hitondra vina sy paik’ady vaovao eo amin’ny fanofanana mpianatra ho manamboninahitra eto amin’ny AKADEMIA MIARAMILA, izay hisahana ny fiarovana ny Firenena sy ny tombotsoan’I Madagasikara hampandry fahalemana hatrany, ny tany sy ny Fanjakana.
Tompokolahy sy Tompokovavy,

Mamporisika anareo Tompon’andraikitra sy ny Miaramila tsy ankanavaka izahay, indrindra fa ny ato amin’ny AKADEMIA MIARAMILA, izay fitaratry ny Foloalindahy amin’ny ankapobeny, mba hitondra fanavaozana hita maso eo amin’ny fahaiza-manao ara-miaramila, ho fitandroana ny fiandrianam-pirenena sy ny fahatoniana eo amin’ny Vahoaka, ka hiverina indray ny hasin’ny Foloalindahy, ho voninahitry ny Firenena sy ho tanteraka tokoa ny teny filamatry ny AKADEMIA MIARAMILA hoe : “HO AN’NY TANINDRAZANA”.
Misaotra Tompokolahy, mankasitraka Tompokovavy.
===========================================================
FAMPITAM – BAOVAO
Filoha Rajoelina Andry Nirina tao Antsirabe : Fiahiana
famindram-pahefana sy fitokanana trano fianarana haiady
tao amin’ny Sekoly Miaramila momba ny fiofanana Manamboninahitra.
Ary Nitafa nivantana tamin’ny vahoakan’Antsirabe sy nanolotra
Fiarabe mpitaona fako ho an’ny Kaomina Ambonivohitra

Tonga niahy sy niatrika ary nanome voninahitra ny famindram-pahefana teo amin’ny lehiben’ny Sekoly Miaramila momba ny fiofanana Manamboninahitra ao Antsirabe, androany 16 oktobra 2012, ny Filohan’ny Tetezamita sady Filoha Faratampon’ny Foloalindahy, Rajoelina Andry Nirina. Tao amin’ny Akademia Miaramila no natao izany lanonana famindram-pahefana teo amin’ny Jeneraly Rasolofonirina Béni Xavier lehiben’ny Sekoly teo aloha sy ny Kolonely Rakotonirina Léon Jean Richard hisahana izany andraikitra izany. Nitarika izany lanonana izany ny Lehiben’ny Etamazaorin’ny Tafika Malagasy, ny Jeneraly Ndriarijaona Jean André.
Nandritra izany lanona ara-Miaramila izany no nilazan’ny Lehiben’ny Etamazaoron’ny Tafika Malagasy fa : “ny Didim-panjakana laharana faha : 2012-789, tamin’ny 22 aogositra 2012, tapaka nandritra ny Filankevitry ny Minisitra notarihin’ny Filoha Rajoelina Andry Nirina no nanendrena ny Kolonely Rakotonirina Léon Jean Richard ho Lehiben’ny fibaikoina ity Sekoly Miaramila ity”. Taorian’ny famindram-pahefana ara-Miaramila dia Matso lehibe no namaranana izany.

Raha nandray fitenenana ny Lehibe vaovao ny Sekoly Miaramila dia nanambara fa :”isaorana manokana ny Filohan’ny Tetezamita, Rajoelina Andry Nirina nanome fitokisana ny tenako tamin’ny nanankinana amiko ny fibaikoina ity Sekoly Miaramila ity”. “Raisiko voninahitra sy adidy ny hisolo toerana anao. Namatana zava-bita tsara aho tamin’ny fananganana fotodrafitrasa vitanao sy ny fanatsarana ny fiofanana ara-Miaramila”, hoy kosa izy raha nankasitraka ny Jeneraly Rasolofonirina Béni Xavier. “Ao anatin’ny tsingerin-taona faha-45 taonany amin’izao fotoana izao ny Sekoly Miaramila eto Antsirabe. Rariny raha hifantoka amin’ny raharaha Miaramila ny fanofanana sy ny fanazarantena. Ny tanjona dia ny hanofana manamboninahitra manana ny fahaiza-manao tsaratsara kokoa, afaka miatrika sy misedra ireo mety hanohitohinana ny fiandrianam-pirenena”. Ny Jeneraly Rasolofinirina Béni Xavier kosa votendry Lefitra faharoa ny Lehiben’ny Etamazaorin’ny Tafika Malagasy.
Raha nandray fitenenana kosa ny Minisitry ny Foloalindahy, ny Jeneraly Rakotoarimasy André Lucien dia nilaza fa : “naneho ny fahavononany hatrany nanatsara ny Sekoly ny Jeneraly Rasolofonirina Béni Xavier nandritra izay telo taona nitondrany izay. Indrindra teo amin’ny lafiny fotodrafitrasa sy ny fanofanana ary ny fampidirana ny vehivavy ho fanajana ny Miralenta. Izaho kosa mitso-drano an’ny Kolonely Rakotonirina Léon Jean Richard amin’ity andraikitra vaovao sahininy ity”.

Rehefa nandray fitenenana ny Filohan’ny Tetezamita, Rajoelina Andry Nirina dia : “nisaotra ny Jeneraly Rasolofonirina Béni Xavier noho ny zava-bitany ary nitso-drano an’ny Kolonely Rakotonirina Léon Jean Richard hahaleo hahalasa amin’ity andraikitra vaovao sahaniny ity. Feno 45 taona ankehitriny ny Sekoly Miaramila eto Antsirabe ka miarahaba ny mpianatra sy ny mpitantana.Manana ny lazany manokana ary nandray andraikitra hatrany ary nampiseho fitiavan-Tanindrazana ny Sekoly Miaramila rehefa tojo fahasahiranana ny Firenena. Fantatrareo tsara ny fivoaran’ny teknolojia amin’izao fotoana izao, indrindra eo amin’ny lafin’ny stratejikia momba asa fanakorontanana ataon’ny olon-dratsy. Ohatra amin’izany ny tsy fisian’ny fandriam-pahalemana any amin’ny tapany avaratry ny fari-dranomasin’i Madagasikara. Toy izany koa ny fampihorohoroana sy ny asan-dahalo. Miantso ny Foloalindahy mba hifantina tsara ireo olona raisina hianatra amin’itony toerana itony mba ho sangany afaka hiatrika izany (…).”

Taorian’izay lanonana ara-Miaramila rehetra izay dia nisy ny fitokanana ny efi-trano lehibe (Dojo, Salle de musculation) fianarana haiady sy fitaizam-batana izay nampanantenain’ny Filohan’ny Tetezamita fa havaozina tanteraka ary hasiana fitaovana manara-penitra tamin’ny fandalovany tao amin’ny Sekoly Miaramila Antsirabe ny taona 2011. 

Tanteraka ny talata 16 oktobra 2012 izany ary narahana fanehoana fahaiza-manao teo amin’ireo mpiofana manamboninahitra, amin’ny fampiasana ireo fitaovana ireo izany. Nisy ihany koa ny fampanantenan’ny Filohan’ny Tetezamita ny hanangana Fiangonana (Chapelle militaire) ho an’ny Sekoly Miaramila. Tsy ho ela dia hanomboka ny fananganana izany. Ny Filoha Sekoly Miaramila ao Antsirabe.
Fanolorana fiarabe mpitaona fako

Ny tolakandron’ny talata 16 oktobra 2012 indray dia nitafa mivantana tamin’ny vahoakan’ Antsirabe teny Ivory, toerana misy ny foibe teknika misahana ny fanadiovana ny tanàna (Voirie) eo anivon’ny Kaomina Antsirabe Ambonivohitra. Nandritra izany no nanolorany ny fiarabe mpitaona fako ho an’ny Fiadidiana ny tanànan’Antsirabe. Vahoaka marobe no tonga nanotrona ny Filoha Rajoleina Andry Nirina sy ireo mpiara-dia aminy nandritra izany na dia tsy nisy fampahafantarana mialoha aza izany. Tomefy olona ny arabe, manoloana ny Voirie, mihazo ny lalan’i Betafo nandritra izany fotoana izany.  

Raha nandray fitenenana ny filohan’ny delegasion’ny Kaomina Antsirabe, Razafindrainony Lala Béryl fa :”mandray 7 volana amin’izao fotoana izao no nitantanany ny Kaomina. Natao ezaka sy fanamby ny fanadiovana ny tanàna. Tratra 80 isan-jato izany ankehitriny. Niarahana nisalahy tamin’ireo mpiasan’ny Kaomina miisa 550 izany. Misy Fokontany 360 ao anatin’ny velarantany 170 km² ny Kaomina Antsirabe. Mahatratra 180 km ny halavan’ny lalana ao anatin’ny Kaomina. Ny 20 isan-jaton’izany ihany no azo handehanana mandavan-taona. Noho izany mangataka fanomezan-tanana amin’ny Fitondrana foibe izahay”. Isan’ny fangatahan’ny Lehiben’ny Faritra, Vakinankaratra, Razanakolona Paul ny “hananganana Oniversité ao Antsirabe ary efa nisy ny fijerena ifotony ilay mijoro ao Ambohitsilaozana - Ambatondrazaka ny fombafomba ahafahana manangana izany. Nisy ihany koa ny fifampiresahana tamin’ny Minisitry ny Fampianarana Ambony sy ny Fikarohana Siantifika ka nangatahany fanampiana tamin’ny Filoha Rajoelina Andry Nirina”.

“Na dia tsy nisy aza ny antso natao tamin’ny : allô allô dia tonga maro ianareo”, hoy ny Filoha Rajoelina Andry Nirina, raha nandray fitenenana manoloana ireo vahoaka marobe tonga teny Ivory-Antsirabe izy. “Tonga eto aho amin’ny maha-mpinamana. Rehefa misy ny manahirana dia eo foana ny namana. Tonga eto aho hamaha ny olana. Hilazako tsiambaratelo ianareo : izaho dia teraka teto Antsirabe. Ianareo ireo dia zanaka, zandry, anabaviko ary rahalahiko noho izany. Andao isika hiara-hiasa hampandroso sy hanao an’Antsirabe ho fankatahaka. Hajoro eto Antsirabe ny Oniversité. Tonga eto aho hanolotra fiarabe mpitaona fako iray ho anareo”, hoy ihany izy nanohy ny teniny. 

Nisy avy eo ny fampanantenana nomeny ny vahoakan’Antsirabe ny hanamboarana ireo daba-pako miisa 50 ao an-tanàna ho fanomezan-tanàna amin’ny fanadiovana.  

Nampanantena ny hanome “Camion benne” iray hafa ihany koa izy. Hatsangana ao Antsirabe, eo anivon’ny Kaomina Ambonivohitra, ny Sampan-draharahan’ny Vonjy Voina na ny “Pompier” ka hanome fiarabe ho amin’izany ny Filoha Rajoelina Andry Nirina. Amboarina koa ireo lalana feno lavadavaka ao Antsirabe. Raha ny hetahetan’ny Filohan’ny Tetezamita dia orinasa any an-toerana ihany no hanatontosa izany asa fanamboarana izany. Teo am-pamaranana ny kabariny ny Filoha Rajoelina Andry Nirina dia nilaza fa : “hitsidika matetika an’Antsirabe ary tsy ho ela izy dia hijery ny toerana sy ny drafitr’izany Oniversite ary hametraka ny vato fehizoro izany miaraka amin’ireo mpiara-miasa aminy eo anivon’ny Prezidansa”.

Niara-dia tamin’ny Filoha Rajoelina Andry Nirina tamin’izao fiahiana famindram-pahefana tao amin’ny Sekoly Miaramila sy ny fanomezana fiarabe ny Kaomina Antsirabe Ambonivohitra izao ny Minisitry ny Foloalindahy, ny Jeneraly Rakotoarimasy André Lucien, ny Minisitry ny Filaminana Anatiny, ny Jeneraly Razafindrazaka Arsène, ny Minisitry ny Serasera Rahajason Harry Laurent ary ny Sekreteram-panjakana miadidy ny Zandarimaria, ny Jeneraly Randrianazary. Nanotrona azy ireo tamin’izany ireo manamboninahitra sivily sy Miaramila eo anivon’ny Tafika Malagasy, ny Polisim-pirenena ary ireo tomponan’andraikim-panjakana isan-tsokajiny ao Antsirabe.
Antananarivo faha, 16 oktobra 2012
Ny Mpiandraikitra ny Serasera
eo anivon’ny Fiadidiana
ny Filohan’ny Tetezamita