samedi 30 mars 2013

Macau : rencontre Président Rajoelina/Etudiants malgaches en Chine - PV


Entrevue avec Son Excellence Mr le Président de la Transition de Madagascar – Andry Nirina RAJOELINA

du 22 Mars 2013 à l’hôtel VENITIAN, Macao, Chine

1. Les quatre représentants des Associations des étudiants cités ci-dessous ont été reçus par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition de Madagascar :
-MARC Sergio Clerc, Président de l’Association a Shanghaï
-RAKOTONANAHARY Nasolo, Président de l’Association à Nanjing
-RAZAFINDRANERA Ladiny Denis, Représentant à Shanghai
-RANDRIANARISON Gilbert, Président de l’Association à Wuhan

2. L’entrevue s’est déroulée en présence de Monsieur l’Ambassadeur de Madagascar en Chine.

3. Heure: 17h00 à 18h30

4. L’ordre du jour:
a. Explication des problèmes endurés par les Etudiants boursiers du Gouvernement Malagasy en Chine.
b. Détermination des solutions afin de remédier aux problèmes de ces étudiants boursiers.

5. Les problèmes
Les représentants des étudiants ont expliqué les conditions de vie quotidienne et les réalités auxquelles sont soumises les étudiants boursiers en Chine.

5.1 Problèmes des étudiants:
a. Les problèmes causés par le retard de l'allocation de la bourse (pas d'accès aux traitements médicaux, Insuffisance alimentaire, paiement des loyers au sein du campus universitaire...)
b. Les problèmes moraux causes par le traitement du personnel de l'université
c. Les effets du retard du paiement de la bourse et des frais de scolarité (VISA, Assurance médicale)

5.2 Problèmes de l'Etat Malagasy:
a. Il n’y a pas de ligne budgétaire relative au paiement de la bourse des 350 étudiants.
b. 100 milliard FMG devrait être le budget annuel de ces étudiants boursiers du Gouvernement malgache à l'étranger, qui est plus élevé que le budget d'un Ministère.
c. Les abus de pouvoir de certains responsables sont à la source du surnombre des ces boursiers alors des mesures vont être prises par l’Etat.
d. L’Etat n’est pas convaincu du nombre exact des étudiants:
- Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a recensé: 349 étudiants
- L’Ambassade en Chine a recensé: 278 étudiants, dont 258 étudiants payés par l’Agent Comptable de l’ambassade, au mois d’Avril 2012
- Le recensement effectué par les étudiants a enregistré: 260 étudiants

6. Son Excellence Monsieur le Président de la Transition et les représentants des étudiants passèrent à la deuxième partie qui est l’identification des solutions afin de résoudre les problèmes des étudiants boursiers.

7. Les solutions
7.1 Solutions proposées par les étudiants :
Le rapatriement n’est pas une solution pour chacune des trois parties (Les Etudiants, l’Etat Malgache et les Universités en Chine)
7.2 Demande des représentants des étudiants :
a. Paiement des 15 mois de bourses (14 mois d’arriérés)
b. Paiement des allocations à temps dans le futur pour la performance des étudiants dans leurs études.
c. Les frais d’études annuel de 16,500 RMB (frais d’études de langue chinoise) offert par l’Etat n’est pas suffisant. Les frais d’études sont plus chers pour les spécialisations et varient selon les universités et la Filière d’étude
- Bachelor: 21,000 à 24,000 RMB
- Master: 24,000 à 35,000 RMB
- Phd: 35,000 à 45,000 RMB
d. Les boursiers sont l’avenir du Pays alors l’Etat devrait assumer ses responsabilités envers ces étudiants qui étaient déjà ici depuis 2 ans.
7.3 Solutions proposées par l’Etat :
a. Dès son retour, le Président a promis de signer le dossier de paiement des 2 mois de bourses d’études en vue d’une résolution partielle des problèmes que rencontrent les étudiants.

N. B.: Les représentants des étudiants ont souligné que les deux mois ne résoudront les problèmes académiques que ces étudiants rencontrent avec les arriérés (écolage, loyers...)
Le Président avait affirmé qu’il n’y a pas de budget suffisant pour payer les arriérés actuellement.
b. Le Président avait demandé une coopération entre l’Etat et les étudiants sur place afin de mettre à jour les effectifs des étudiants boursiers en Chine.
c. Les étudiants finiront cette année universitaire jusqu’au mois de Juillet 2013.
d. Le Président a annoncé qu’il est prêt à chercher un complément du budget afin de résoudre les problèmes des étudiants.

MARC Sergio Clerc, Président de l'AEMS
RAKOTONANAHARY Nasolo, Président de NA.MA.NA. (Natifs Malgaches à Nanjing, provinve de Jiangsu)
RAZAFINDRANERA Ladiny D.
RANDRIANARISON Gilbert

Moramanga: le Président Rajoelina à la 66è commémoration de la lutte nationaliste de 1947


COMMUNIQUE DE PRESSE
Commémoration du 29 Mars 1947 à Moramanga

29-MARS-2013-MORAMANGA 4526

La commémoration du 66èmeanniversaire de la lutte pour la libération s’est tenue à Moramanga cette année où le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, accompagné de quelques membres du Gouvernement, des parlementaires et des autorités locales, a procédé au dépôt de gerbe au Mausolée d’Ampanihifana, puis au pied de la stèle du centre ville de Moramanga.

29-MARS-2013-MORAMANGA 4596

Une cérémonie simple organisée chaque année, en la mémoire des martyrs de la lutte patriotique de 1947 laquelle a été commémorée, cette année, sous le thème de : « Fitiavan-Tanindrazana ho amin’ny fanafaham-pirenena », littéralement traduit par « lePatriotisme pour la libération nationale ».
29-MARS-2013-MORAMANGA 4586

29-MARS-2013-MORAMANGA 4635
Après le traditionnel dépôt de gerbe, le Président RAJOELINA a convié les Bekotromaroholatra et les hautes personnalités civiles et militaires à un « Nofon-kena mitam-pihavanana » à l’Ecole Supérieure de la Gendarmerie où se sont déroulées la remise de médailles et la série de discours.

29-MARS-2013-MORAMANGA 4616 
29-MARS-2013-MORAMANGA 4651

Le Président du Bekotromaroholatra, Monsieur Jean Baptiste Alphonse, a tenu à remercier le Président RAJOELINA d’avoir su valoriser l’Histoire de Madagacar. « Cela fait déjà deux fois que vous êtes venus commémorer cette lutte patriotique avec nous à Moramanga. Ce geste restera gravé à jamais dans notre coeur ».

29-MARS-2013-MORAMANGA 4700 
29-MARS-2013-MORAMANGA 4629

Le Président de la Transition, quant à lui, a mis en exergue l’importance du thème choisi cette année à savoir « lePatriotisme pour la libération nationale ».  Il a souligné que la lutte patriotique du 29 Mars 1947 a couté la vie à des milliers de Malgaches. « Les nationalistes malgaches, voulant à tout prix repousser les colonisateurs, ont monté secrètement une stratégie d’attaque. De la conception à sa réalisation, déclenchée dans la nuit du Samedi 29 Mars 1947. Une attaque qui a connu une importante perte de vie humaine tant du coté des colonisateurs que celui des Malgaches. Bien que la lutte ne fût pas facile, les Malgaches ont su prouver que : l’union fait la force.

29-MARS-2013-MORAMANGA 4688 
29-MARS-2013-MORAMANGA 4657

Le patriotisme n’attend pas l’âge et encore moins des récompenses. Ces gestes doivent d’être dictés par la volonté d’aller vers un véritable changement. Les Raiamandreny ont déjà fait preuve de patriotisme pour la libération de notre pays. Le reste sera la responsabilité des jeunes de nos jours. C’est pour cette raison que nous sommes encore réunis à cet endroit 66 ans après l’âpre lutte pour la libération de 1947 » a-t-il avancé.

29-MARS-2013-MORAMANGA 4714

Le Président de la Transition de poursuivre qu’il étudiera le cas des anciens combattants. Toutefois, avant de quitter les lieux, il a remis une enveloppe financière à tous les Bekotromaroholatra présents à cette journée commémorative, en guise de reconnaissance.
Ambohitsorohitra, le 29 Mars 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition

vendredi 29 mars 2013

Iavoloha: Le Président Andry Rajoelina reçoit les nouveaux ambassadeurs de Malte et du Danemark

COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Ordre de Malte étant neutre et apolitique, en ce qui concerne sa position par rapport aux prochaines élections, Son Excellence Madame Véronique de la ROCHEFOUCAULT a précisé que : « l’Ordre Souverain de Malte se fie à la sagesse des Malgaches afin que Madagascar puisse suivre la voie démocratique dans la résolution de la crise, notamment à travers une élection la plus transparente et la mieux organisée possible au bénéfice du pays et de son Peuple qui souffre de cette crise. L’Etat malgache est un Etat souverain », a rappelé ce diplomate.

Présentation de Lettres de Créances

de l’Ordre Souverain de Malte et du Royaume de Danemark


L'ambassadrice Veronique de la Rochefoucault et le Président Andry Rajoelina


L'ambassadeur René Rosager Dinesen et le Président Andry Rajoelina


Son Excellence Madame Véronique de la ROCHEFOUCAULT et Son Excellence Monsieur René Rosager DINESEN, respectivement Ambassadeur de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, communément appelé «l’Ordre Souverain de Malte» d’une part et du Royaume de Danemark d’autre part, ont présenté leurs lettres de créance les désignant officiellement à Madagascar, auprès du Président de la Transition, ce Mercredi 27 Mars 2013, au Palais d’Etat d’Iavoloha.


A sa sortie de son rendez-vous diplomatique avec le Président de la Transition, l’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte a brièvement relaté que : « les actions de l’Ordre Souverain de Malte sont consacrées principalement à l’assistance sanitaire, sociale et humanitaire, sans discriminations religieuses et idéologiques. Citons, entre autres, dans le domaine de la santé, l’installation à Madagascar depuis 1999 du pavillon Sainte-Fleur. Nous entretenons des relations bilatérales avec l’Etat malgache depuis les années 90. Nous allons renforcer cette coopération dans le domaine de la sécurisation des femmes enceintes, ainsi que dans celui de la lutte contre la lèpre. Un programme est actuellement en cours à Fianarantsoa pour les Lépreux ».




Pour sa part, le nouvel Ambassadeur du Royaume de Danemark a affirmé que, étant donné que cette Nation fait partie de l’Union Européenne, son pays est également prêt à soutenir Madagascar dans le dénouement de la crise. « C’est ma première visite à Madagascar et j’ai eu une rencontre fructueuse avec le Ministre des Affaires Etrangères hier, et avec le Président de la Transition, ce jour. Mon entretien avec le Président a été axé principalement sur le rôle que l’Union Européenne pourrait jouer dans la résolution de la crise malgache. Danemark fait partie de l’Union Européenne et celle-ci est prête à soutenir le processus de sortie de crise à Madagascar. Premièrement, le « ni…ni » et la Feuille de route sont des pas très importants vers la sortie de crise. Ainsi, l’Union Européenne, à laquelle mon pays fait partie, est prête à contribuer financièrement à l’organisation des élections à Madagascar à hauteur de 17 millions d’euros. Bien sûr, nous attachons une importance particulière à l’application effective de la Feuille de route. Par ailleurs, l’Union Européenne accompagne également l’Etat malgache dans d’autres secteurs tels que la santé, l’éducation et l’Etat de Droit. Les soutiens financiers du Royaume de Danemark,  provenant des contribuables danois, sont également soumis à des conditions. Si Madagascar prend ses responsabilités, nous allons aider encore plus le gouvernement et le Peuple malgache », a-t-il avancé. Il a également rapporté que le Président de la Transition l’a informé de la construction de huit centres hospitaliers durant cette période transitoire. « Je trouve que c’est déjà un bon signe de volonté de la part du gouvernement. Je pense que nous n’allons pas en construire d’autres mais notre contribution sur ce plan va plutôt être axée sur la formation des membres du personnel de ces centres sur les nouveaux équipements et les nouvelles technologies qu’ils seront appelés à utiliser », a-t-il conclut.

Antananarivo, le 27 Mars 2013

le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition

mercredi 27 mars 2013

Antananarivo: Discours du Président Rajoelina lors du 1er Forum National Urbain


 


Le premier Forum National Urbain jamais organisé à Madagascar a été ouvert, ce 26 mars 2013 par le Président de la Transition, Andry Rajoelina.


Il s'agit d'une suite à l'atelier préparatif interégional qui s'était tenu à Toamasina. Au menu des ces trois jours (26, 27, 28 mars 2013), les problèmes liés au plan d'urbanisme et au développement urbain puis les solutions y afférant. Il n'était que plus que temps. En effet, le code de l'urbanisme en vigueur dans la Grande île de l'océan Indien remonte à 1963, soit... 50 ans ! Depuis, la croissance démographique des grands centres urbains malgaches, a atteint les 3,2%.


A la tribune, Hajo Andrianainarivelo, Vice-Premier ministre chargé du Développement et de l'Aménagement du Territoire

Quoi qu'il en soit, l'objectif final de ce premier Forum sera l’élaboration d'une politique nationale pour le développement urbain d'ici à 2016. Avec pour thème : «Andao hiaraka hampandroso ny Tananantsika» - «Développons ensemble nos villes», ce Forum est organisé par la vice-Primature chargée du Développement et de l'Aménagement du Territoire.
Jeannot Ramambazafy

DISCOURS DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA

TRADUCTION LIBRE

 

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS


Mesdames et Messieurs,
Il a été prouvé que les grands centres urbains représentent la vitrine du développement d'un pays.
Cependant, les grands centres urbains sont confrontés à de nombreux problèmes, liés à une démographie galopante. Ainsi, les infrastructures existantes ne sont pas conformes, dans le quotidien des citadins, en regard de cet accroissement rapide de la population.
Il s'agit également d'une grande étape vers l'amélioration de l'environnement et de l'espace vital de tous les citoyens.


Dès lors, pour les dirigeants, les responsables à tous les niveaux, la population elle-même, beaucoup de questions demeurent en suspens, en ce qui concerne le manque et/ou l'accès difficile à l'eau potable; la possibilité pour tous d'avoir l'électricité; l'insuffisance des établissements scolaires, des lieux de loisirs et de rencontre des jeunes; les embouteillages dus à la multiplication des véhicules en tous genres, inadaptés aux réseaux routiers urbains actuels qui datent du XVIIIè siècle; l'insuffisance des centres de soins de santé; l'insuffisance des bacs à ordures ménagères et des W-C./Toilettes publiques... pour ne citer que cela...
Toutes ces questions demandent des réponses; tous ces problèmes demandent des solutions.
D'où l'importance primordiale de ce premier Forum national urbain dont la raison d'être est de soulever tous les problèmes, d'apporter des solutions adéquates à chaque problème. Ce, afin d'établir un nouveau code de l'urbanisme qui servira de cadre légal et juridique pour le développement des grands centres urbains.


Et c'est justement conscients de tous ces maux que le pouvoir de Transition a commencé à construire des infrastructures allant dans le sens d'une amélioration palpable du cadre de vie des grands centres urbains.
Parmi ces infrastructures, citons les hôpitaux aux normes internationales ou «Hopitaly manara-penitra»; les Maisons des Jeunes dans chaque région; le Coliseum de Madagascar à Antsonjombe, plate-forme culturelle par excellence; la construction et/ou la réhabilitation d'hôtels de ville dans plusieurs régions; la construction des villas en location-vente ou «Trano Mora»; l'aménagement de complexes sportifs divers.
Cependant, il ne s'agit que d'exemples car il y a encore énormément à faire. Ce qui demande des efforts encore plus fournis et conjugués de tous pour vivre le réel développement.
Mesdames et Messieurs,


J'ose espérer que ce premier Forum national urbain nous permettra de relever les défis, en regard de cette démographie galopante, face aux besoins immédiats de la population urbaine. Qu'il puisse nous permettre également de trouver des solutions dans la politique d'amélioration et d'extension des grands centres urbains, particulièrement la création de villes nouvelles.


Mesdames et Messieurs les Maires de Commune urbaine, vous techniciennes et techniciens ainsi que les responsables à tous les niveaux: Relevez vos défis et ciblez bien les objectifs. La réalisation, la concrétisation de tout cela seront les preuves que Madagascar avance inexorablement vers le développement réel.
Je demeure persuadé que les recommandations et les résolutions qui sortiront de ce premier Forum national urbain, répondront aux attentes des citadins.
Je déclare l'ouverture officielle de ce premier Forum National Urbain.
Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention.
Traduit par Jeannot Ramambazafy

lundi 25 mars 2013

Macao MIECF 2013: Discours et rapport de mission du Président Andry Rajoelina


DISCOURS DE SEM Andry Nirina RAJOELINA

Président de la Transition – République de Madagascar
------------
MIECF 2013

MACAO INTERNATIONAL ENVIRONMENTAL CO-OPERATION FORUM
& EXHIBITION 2013
du 21 au 23 Mars 201
------------------------


Monsieur Le Président du MICEF 2013,
Honorable assistance?
Excellences, Mesdames et Messieurs.
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes sincères remerciements aux autorités de Macao ainsi que les organisateurs de cet évènement pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse que vous avez réservés à la délégation Malgache depuis notre arrivée dans cette merveilleuse ville de Macao.
La Chine, en moins d’une décennie, a réussi sa transition vers l’ouverture de son marché au monde.
Actuellement, grâce au savoir-faire de tout un peuple, ce pays est devenu la seconde puissance économique mondiale et, selon un rapport de l’OCCDE de novembre 2012, pourrait bien devenir la première puissance économique de la planète en 2016.
En effet, au jour d’aujourd’hui, quels sont les domaines à travers le monde, notamment en matière de transformation et de technologie où n’existe pas le label «Made in China »?...
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Les attentes du MIECF 2013 représentent un grand défi face aux enjeux majeurs mondiaux actuels.
L’humanité est à un moment crucial face à la crise de l’énergie et aux conséquences des changements climatiques.
Le monde, dont va hériter la génération future, est au centre des préoccupations mondiales et celles des Dirigeants.
Beaucoup de questions ont été posées au sujet des efforts et engagements des Etats :
  • Comment, en effet, pallier au déséquilibre économique ?
  • Comment répondre à la crise alimentaire et mettre en priorité une vraie politique pour nourrir son peuple ?
  • Comment appuyer les politiques énergétiques nouvelles ?
  • Quelles mesures et attitudes responsables à adopter pour préserver l’environnement ?
MIECF 2013 devrait être la conférence de l’espoir, des vrais défis pour des engagements solidaires, autant pour les pays développés, qu’émergents et en développement.
Il nous est donné une part de rêve dans un monde qui semble être en pleine turbulence et dont les pas ne sont pas de la même cadence.
  • Le rêve de nourrir son Peuple devrait être accessible pour tous les pays,
  • La création d’une économie forte autour des potentiels de chaque pays, de chaque Etat est possible,
  • L’inventaire respectif de nos états environnementaux et de nos ressources devrait être prioritaire.
Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter chaque année et la lutte contre le réchauffement climatique concerne désormais chaque pays.
C’est une priorité vitale et des orientations devraient être absolument trouvées et déterminées, car c’est aujourd’hui un enjeu planétaire comme le soulignent les accords de Kyoto.
C’est un objectif qui doit être accessible pour toutes les Nations, en renforçant nos solidarités à travers des assistances, et en développant des formes de coopération innovantes, permettant ainsi un réel travail sur l’équilibre mondial.
Le développement durable, tel que nous le préconisons, est en effet une création et un entretien d’une économie inventive de la politique de prévention sociale et de la gestion équitable et visionnaire des ressources naturelles et environnementales.
Il est de ce fait indispensable, selon les principes et l’esprit de la gouvernance mondiale, de mettre la priorité sur la bonne gouvernance, et la mise en place des Institutions fortes et efficaces,
  • capables de créer des richesses
  • capables de contribuer à réduire la pauvreté
  • capables d’apporter des solutions sur les questions de l’Energie et des matières premières
  • capables de préserver l’environnement
Nous avons le devoir d’interagir à trouver les moyens de mettre en œuvre tous nos engagements en faveur du développement durable mais aussi d’accélérer son application.
Chaque Etat est individuellement engagé pour une politique globale et une approche spécifique.
Néanmoins, toutes les démarches devraient être entamées afin de renforcer la cohérence et la coordination entre les pays.
Les pays du Sud feront face à plusieurs enjeux politiques, socio-économiques qui seront différents des préoccupations des pays du Nord, de l’Est et de l’Ouest.
Mais les efforts conjugués selon ces diversités permettront d’atteindre nos objectifs communs selon les spécificités de chaque pays.
Car, si certains disposent des ressources et potentialités pour répondre facilement à la création d’une nouvelle économie, d’autres sont prédisposés pour des assistances et renforcement de capacités et bénéficieraient des plus valus en économie de partage.
Si d’autres Nations ont des avantages certains en matière de préservation de l’environnement, d’autres devront par contre bénéficier d’expertises pour répondre à la nécessité d’une gestion pérenne et la valorisation de leurs ressources.
Une vraie politique de coopération devrait donc être un levier pour répondre aux attentes pour le développement durable dans les pays émergents et en développement.
Une vraie politique axée sur la stabilité régionale, voire continentale, axée sur l’économie verte avec la préoccupation particulière concernant la sécurité alimentaire et l’optimisation des ressources minières, halieutiques, énergétiques, et forestières au profit de la population sont plus que des engagements: ce sont des devoirs.
Les Objectifs du Millénaire préconisent une dynamique mondiale pour éradiquer les fléaux de la pauvreté et des inégalités.
MIECF est un nouveau souffle pour réduire encore et davantage les écarts en matière de gouvernance et équilibrer le développement mondial.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
Etant donné que nous sommes réunis, ici, pour parler d’Environnement, en général, rappelons que, durant une trentaine d’année, la Chine avait déjà fixé un cadre politique pour la protection environnementale.
En fait, il s’agit de « trois politiques »:
Les « trois politiques » comprennent les politiques suivantes :
  1. Premièrement, porter l’effort principalement sur la prévention et combiner bien la prévention et l’aménagement ;
  2. Deuxièmement, ceux qui causent la pollution doivent la résoudre ;
  3. Troisièmement, renforcer la gestion de l’environnement.
En prenant exemple sur ces politiques environnementales établies par la Chine, chaque citoyen, chaque être humain et chaque nation doit se sentir responsable de la protection de notre planète.
Car il y va de la survie même de l’Humanité.
Je vous remercie de votre aimable attention.

==========================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président RAJOELINA à Macao - Chine


Parti le Lundi 18 Mars 2013 dans la soirée, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a été de retour au pays ce Samedi 23 Mars 2013 dans la soirée après avoir participé aux travaux du "Macao International Environmental Co - Operation Forum and Exhibition 2013" ou MIECF 2013 qui s'est tenu au "Venetian Resort Hotel" de Macao - Chine, du 21 au 23 Mars 2013.
Le Jeudi 21 Mars 2013 dans la matinée, après avoir visité tous les stands de ce Forum International, sous la houlette du Chef Exécutif du Gouvernement de Macao, SEM CHUI Sai On, le Président RAJOELINA a assisté à la cérémonie d'ouverture officielle du MIECF 2013.
Dans la soirée, le Président de la Transition a honoré de sa présence le dîner offert par le Chef Exécutif du Gouvernement de Macao.
Le Vendredi 22 Mars 2013 dans la matinée, le Président RAJOELINA a procédé à la visite de la Station de Télévision Nationale de Macao (TDM) où il a également tenu une réunion de travail avec le Directeur Général et quelques hauts responsables de cette Station.


Visite suivie d'une réunion de travail, en son hôtel, avec des représentants des étudiants malagasy en Chine. Là où il a été établi la responsabilité de quelques hauts dignitaires du pays dans la gabegie ayant enveloppé le traitement et la gestion des dossiers touchant ces étudiants.


Dans l'après-midi, le Président de la Transition a également procédé à la visite de l'aéroport international de Macao et du "Macao Tower". Cette journée du Vendredi 22 Mars 2013 a été clôturée par un dîner offert par le Département du Commerce du Gouvernement de Macao.
Et dans la matinée du Samedi 23 Mars 2013, le Président RAJOELINA a prononcé son discours officiel à la Tribune du MIECF 2013 (voir discours officiel plus haut).

Antananarivo, le 24 Mars 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition

jeudi 21 mars 2013

Chine: Le Président Rajoelina y rencontrera les étudiants malagasy


Etudiants malagasy en Chine, fin 2010. Photo: Fidelys Ravelomanana
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président de la Transition va recevoir en audience les étudiants malagasy en Chine
Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, va recevoir en audience les représentants des étudiants malagasy en Chine ce Vendredi 22 Mars 2013 à Macao.
Figurent à l’ordre du jour de cette entrevue:
1-Fond des problèmes endurés par les étudiants
2-Identification des responsables étatiques sources desdits problèmes
3-Concertation sur les solutions à adopter et prise de mesures pour que ces problèmes ne se reproduisent plus.

Antananarivo, le 20 Mars 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition

Cette audience fait suite à la demande faite par l'association des étudiants malagasy en Chine. Ci-après la teneur de cette demande :

ASSOCIATION DES ETUDIANTS MALAGASY EN CHINE BOURSIERS
DU GOUVERNEMENT MALAGASY
Chine, 20 mars 2013
A son Excellence Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition
Objet: Demande d’Audience à Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition en déplacement en CHINE, Macao
Monsieur le Président,
Prenant connaissance de votre participation au «Macao International Environmental Cooperation Forum and Exhibition», nous avions jugé nécessaire de vous entretenir de la situation socio-académique très précaire de la communauté estudiantine malagasy vivant en Chine.
En effet, Monsieur Le Président, vous n’êtes pas sans ignorer les difficultés que nous traversons suite au retard de paiement de notre bourse d’études, cela cause d’énormes préjudices à notre statut d’étudiants en Chine où les études supérieurs requièrent des moyens financiers conséquents pour une vie académique décente.
Malheureusement, le démuni que vit l’étudiant malagasy a conduit jusqu’à la perte d’un de nos camarades juste par manque de moyens financiers. Au-delà de notre communauté et ainsi que de la famille, ce décès représente un manque regrettable pour la nation.
Et concernant la question du paiement de bourses d’études, on a passé plusieurs mois à espérer du jour au lendemain le règlement de ce problème, qui jusqu’a présent ne connait qu’un traitement désespérant au vue du temps que cela prend.
Malgré le manque total dans lequel nous sommes, Monsieur le Président, nous prenons le risque et le sacrifice du peu de subsistances qui nous reste pour vous demander cette audience en vue de discuter profondément de notre situation morose.
Monsieur le Président,
Nous en appelons à votre haute bienveillance pour l’aboutissement de cette demande, pour vous préciser plus en détails la réalité de notre vie.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition, à l’expression de notre très haute considération.
RANDRIANARISON Gilbert
CHINA UNIVERSITY OF GEOSCIENCES (WUHAN)
Master’s Degree Student on ENVIRONMENTAL SCIENCES
潮瑡

mardi 19 mars 2013

Le Président de la Transition, Andry Rajoelina à Macao



COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la Transition en Chine

Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, s'est envolé pour la Chine pour prendre part au "Macao International Environmental Cooperation Forum and Exhibition" 2013 ou MIECF Macao 2013, qui se tiendra à Macao (Chine) du 21 au 23 Mars 2013.

Il s'agit d'un Forum Mondial consacré à la coopération en matière d'environnement, à la réduction des émissions de carbone et au développement durable.

Antananarivo, le 18 Mars 2013

Le Chargé de la Communication

auprès de la Présidence de la Transition

vendredi 15 mars 2013

Madagascar élections 2013: toutes les dispositions légales adoptées en Conseil de gouvernement

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil de Gouvernement – Mardi 12 Mars 2013

Palais d’Etat de Mahazoarivo

Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 12 Mars 2013 à partir de 8h au Palais d’Etat de Mahazoarivo. 

                                              I°- Adoption de Textes Réglementaires
  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget
  • Adoption du projet de décret portant aménagement de crédits entre grandes rubriques inscrits au budget d’exécution 2013 du Ministère de la Justice.
  • Au titre du Ministère de l’Intérieur
  • Adoption du Projet de décret fixant les conditions d’application des dispositions de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du Premier Président de la Quatrième République. Le présent projet de décret, contenant 55 articles divisés en 9 chapitres, nonobstant l’application des nouvelles prescriptions du Code Electorale sur le bulletin unique, fixe les conditions d’application de certaines dispositions de la loi organique n°2012-015 susindiquée, notamment l’établissement de la liste électorale, le dépôt de candidature, les conditions de la campagne électorale, les bulletins de vote et le port de badge. Mais en plus, l’organisation du scrutin et le traitement des résultats provisoires sont confiés à un organe indépendant chargé des opérations électorales. Une chambre spéciale dénommée Cour Electorale Spéciale se charge des résultats définitifs et du contentieux.
La liste électorale provisoire est arrêtée durant la période du lundi 1er au dimanche 7 avril 2013 par la Commission Electorale de District. La liste électorale est arrêtée définitivement le lundi 08 juillet 2013.
Le dossier de candidature doit être déposé au greffe de la Cour Electorale Spéciale durant la période du lundi 08 avril 2013 à partir de neuf heures au dimanche 28 avril 2013 à dix sept heures.
La Cour Electorale Spéciale arrête et publie la liste définitive des Candidats au plus tard le vendredi 03 mai 2013.
La campagne électorale en vue de l’élection du premier Président de la Quatrième République commence le lundi 24 juin 2013 à six heures et prend fin le mardi 23 juillet 2013 à six heures. Aucune déclaration de faire campagne ne sera plus recevable soixante douze heures avant la clôture de la campagne électorale, soit le dimanche 21 juillet à six heures.
La veille du scrutin, soit le mardi 23 juillet 2013 à partir de douze heures et le jour du scrutin, soit le mercredi 24 juillet 2013, la vente et la distribution de toute boisson alcoolisée sont interdites sut toute l’étendue du territoire.
  • Adoption du Projet de décret fixant les modalités de versement et de remboursement de la contribution des candidats aux frais engagés par l’Administration pour l’élection du Premier Président de la Quatrième République.
  • Adoption du Projet de décret fixant les modèles de certaines pièces à fournir par tout candidat à l’élection du Premier Président de la Quatrième République.
  • Adoption du Projet de décret fixant les conditions d’application de la loi organique n° 2012- 016 du 1er juin 2012 relative aux premières élections législatives de la Quatrième République. Des éclaircissements sont apportés dans l’organisation et la mise en œuvre des opérations pour les élections des membres de l’Assemblée Nationale en mettant en exergue :
  • Les délais prévus pour chaque opération ;
  • Le mode de scrutin ;
  • Le régime d’incompatibilité et de déchéance ;
  • L’organe chargé de l’organisation et de la gestion des opérations électorales ;
  • La consécration du bulletin unique comme bulletin de vote ;
  • La proclamation des résultats ;
  • Le sort des contentieux électoraux.
Le dossier de candidature accompagné d’un inventaire des pièces le composant doit être déposé auprès de l’Organe chargé de la Vérification et de l’Enregistrement des Candidatures au sein de la Commission Electorale du District durant la période du lundi 06 mai 2013 à neuf heures au dimanche 26 mai 2013 à dix sept heures.
La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition arrête par circonscription électorale la liste définitive des candidatures, avec indication de leurs caractéristiques respectives au plus tard le mercredi 05 juin 2013. La Cour Electorale Spéciale en reçoit une copie.
La campagne électorale, en vue des premières élections législatives de la Quatrième République, commence le mercredi 04 septembre 2013 à six heures et prend fin le mardi 24 septembre 2013 à six heures.
Aucune déclaration de faire campagne ne sera plus recevable soixante douze heures avant la clôture de la campagne électorale, soit le dimanche 22 septembre 2013 à six heures.
La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition organise et arrête, des listes de candidats ou de leurs représentants dûment mandatés à cet effet, les modalités et les tirages au sort relatifs à :
  • L’ordre de présentation des candidats dans le bulletin unique et l’attribution d’emplacement sur les panneaux d’affichage ;
  • La répartition des temps d’antenne et la programmation de leurs diffusions dans les médias publics ;
  • Adoption du Projet de décret fixant les modèles de certaines pièces à fournir par tout candidat aux premières élections législatives de la Quatrième République.
  • Adoption du Projet de décret portant convocation des électeurs pour l’élection du Premier Président de la Quatrième République, les premières élections des membres de l’Assemblée Nationale de la Quatrième République. Conformément à l’article premier du décret entérinant le report des dates prochaines élections adoptées en Assemblée Générale de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition, les électeurs sont convoqués aux urnes aux dates ci-après, à partir de six heures à l’effet d’élire, respectivement le premier Président de la Quatrième République au premier tour et les membres de l’Assemblée Nationale de la Quatrième République :
  • le mercredi 24 juillet 2013 ;
  • Le mercredi 25 septembre 2013.
  • Adoption du Projet de décret déclarant chômées et payées les journées de la tenue de l’élection du Premier Président de la Quatrième République, les premières élections des membres de l’Assemblée Nationale de la Quatrième République. Pour permettre aux électeurs d’accomplir leurs devoirs de citoyenneté, le présent projet de décret est pris en vue de déclarer chômées et payées les deux journées pour la tenue des élections qui se tiendront respectivement :
  • Le mercredi 24 juillet 2013 pour l’élection présidentielle;
  • Le mercredi 25 septembre 2013 pour les élections législatives de la Quatrième République.
  • Au titre du Ministère de la Population et des Affaires Sociales
Adoption du Projet de décret portant institution de la Plateforme de lutte contre la Violence Basée sur le Genre (PLVBG) afin d’assurer la protection des groupes vulnérables et marginalisées, et ce conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Genre, la mise en place des Plateformes a été faite progressivement. Un Comité national a été préalablement mis en place afin de veiller au bon fonctionnement des actions et à l’harmonisation des interventions menées à tous les niveaux.
A l’issue de plusieurs réunions de réflexion et d’échanges entre les différents acteurs issus des secteurs publics et privés, sous la coordination du Ministère de la Population et des Affaires Sociales, un projet de décret portant institution de la Plateforme Nationale et des Plateformes Régionales de lutte contre les Violences Basées sur le Genre est ainsi élaboré.

IV°- Communications
  • Au titre de la Vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du Territoire
  • Approbation de la Communication relative à l’Organisation du Premier Forum National Urbain du 26 au 28 mars 2013 à Antananarivo sur le thème « Pensons Ensemble, Agissons Ensemble pour une ville Malgache Meilleure ».
Cette manifestation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire et de la Politique Nationale de l’Habitat.
Les constats dans les espaces urbains sont convergents et sans appel : 72% des urbains, soit environ 4.500.000 personnes vivent dans des conditions de bidonville (critères croisés de durabilité des matériaux, de la sécurité foncière, de l’accès aux services de base et de la surpopulation des logements).
Le défi de croissance de la population urbaine ne concerne pas uniquement les grands centres urbains. Mais on assiste également à la densification des villes secondaires et des petites villes où se reproduisent les problématiques connues par les grandes villes actuellement telles que la vétusté et l’insuffisance des infrastructures et équipements, la défaillance du système de transports et équipements, la défaillance du système de transports publics, la prolifération des occupations illicites et non réglementaires, le développement de quartiers anarchiques et insalubres, la dégradation généralisée de l’environnement alors que ces zones sont déjà exposées à une condition d’installation précaire en raison de l’absence d’un plan d’urbanisme.
177 villes de plus de 5000 habitants ont identifiées à Madagascar et mériteraient des mesures particulières pour en assurer la gestion et le développement. Les décideurs et responsables de nos villes ne sont pas préparés sur l’importance du devenir de leur cité dans leur prise se décision alors que 70% du PIB de Madagascar sont produits dans les villes qui sont donc de véritables moteurs de croissance.
Le Forum National Urbain, par ailleurs a été initié pour informer, sensibiliser te responsabiliser les divers acteurs au niveau des villes à Madagascar et pour orienter les axes stratégiques d’une politique urbaine à l’échelle de chaque territoire.
  • Au titre du Ministère de l’Agriculture
  • Approbation de la Communication relative à l’invitation à la 9ème édition du Plate-forme des partenaires du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (CAADP), du 25 au 27 mars 2013, Addis Abeba (Ethiopie). Le thème à débattre lors de cette session est intitulé : « maintenir la dynamique du CAADP- passer des décisions et des engagements à la mise en œuvre pour obtenir des résultats et avoir un impact ». Les résultats escomptés consistent en l’augmentation de la production et de la productivité agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’éradication de la pauvreté.
  • Au titre du Ministère de l’Elevage
  • Approbation de la Communication relative à l’exposition photos sur l’élevage du 21 au 24 mars à l’ancien abattoir Frigorifique d’Antananarivo, route Digue. Cette exposition- photos sera organisée par le Ministère chargé de l’Elevage en collaboration avec la Commune Urbaine d’Antananarivo et l’Office National des Arts et de la Culture (OFNAC). Le thème à véhiculer est: « Ny fiompiana Omaly, Anio, Ny Ampitso ».
  • Au titre du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales
  • Approbation de la Communication relative à la demande de révision en hausse des effectifs des élèves de l’Institut National de Formation Administrative (INFA) et de l’Ecole Nationale de Madagascar (ENAM).
  • Au titre du Ministère des Mines
  • Approbation de la Communication relative à la réactivation du comité national de l’EITI Madagascar et approbation des termes de référence dudit comité.
  • Communications sur les aides après le cyclone HARUNA :
  • Coordination des Actions : Chef de Région et tous organismes sur terrain
  • Coordination des Aides et des Appuis et des Activités d’assistance : BNGRC + Chef de Région + Direction Régionales des Départements Ministériels
  • Communications pour compte rendu sur le déplacement de la délégation gouvernementale à MANDRITSARA.
  • Communication pour compte rendu sur le déplacement de S.E.M le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie à Didy, Région Alaotra Mangoro. Décision pour un renforcement de la sécurité sur les zones de grandes tensions.

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 14h 30 mn.

Antananarivo, le 12 Mars 2013
Les Porte – Paroles du Gouvernement de Transition d’Union Nationale
Mme Elia RAVELOMANATSOA
Ministre de la Culture et du Patrimoine
M. Harry Laurent RAHAJASON
Ministre de la Communication